Optimal Ways accompagne les acteurs du e-commerce dans leur performance commerciale
Mesurer la qualité du trafic, le taux de conversion en acte d’achat, le nombre de visiteurs sur un site… Autant de données indispensables pour optimiser un site web, regroupées sous l’appellation «digital analytics». En septembre 2011, Nicolas Malo imagine Optimal Ways dans le but de proposer un service de formation et d’accompagnement pour les e-commerçants dans ce domaine.
Rejoint depuis deux ans par un associé, David Quargnul, et par quatre autres salariés recrutés depuis la création, Nicolas Malo a fait d’Optimal Ways une PME régionale en croissance de 50% chaque année. Auchan, ADEO, Cyrillus, Vertbaudet, etc. pour les régionaux ; Dior, Rue du Commerce, Vivarte, etc. pour les nationaux : les clients de la PME de Wasquehal sont les géants de la grande distribution, du e-commerce et de la vente à distance. “Le trafic sur Internet est devenu très cher. Il faut savoir qu’en général, un tiers du trafic d’un site provient de l’achat de mots clés ; un tiers, du référencement naturel et le dernier tiers, d’autres sources de trafic (e-mail, URL tapée directement dans le moteur de recherche…). C’est donc de plus en plus compliqué d’être bien référencé gratuitement“, explique Nicolas Malo, rejoint par son associé : “Un clic peut coûter jusqu’à 15 euros, sachant que cela n’assure pas une vente !” Entre 0,5 et 3% des internautes finiraient par commander un article. Le défi est donc de taille pour les e-commerçants qui doivent gérer d’une main de fer leur trafic, mais aussi s’assurer du bon cheminement de l’internaute jusqu’à la validation du panier. “Optimal Ways aide les entreprises à prendre les bonnes décisions et à mieux comprendre le fonctionnement de leur site. Nous sommes les contrôleurs de gestion du digital !” L’entreprise dispense des formations intra-entreprises auprès des équipes de e-commerce, informatiques ou de merchandising. Mais elle travaille aussi sur l’audit de l’implémentation existante, la mise en place de tableaux de bord, l’analyse sur site ou à distance… Comme il n’existe pas de formation en web analytics – mise à part celle de Lille 3 récemment créée via le master IDEMM (ingénierie documentaire, édition et médiation multimédia) –, il y a rarement en entreprise une personne compétente et dédiée à ces usages. Avec 15 nouveaux clients cette année et un chiffre d’affaires de 500 000 €, Optimal Ways prévoit deux à trois recrutements pour 2016, année de “consolidation de la croissance et de renforcement de l’équipe“.
Un club autour des digital analytics
Depuis huit ans, Nicolas Malo est aussi à la tête du club WALILLE (Web Analytics Lille), un réseau web analytics sur l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Dans ce cadre, il anime le “Rendez-vous des web analytics” chaque année lors du salon #conext. Il coorganise également aussi “MeasureBowling”, un événement social organisé simultanément dans 20 villes d’Europe et visant à rassembler la communauté européenne du digital analytics. L’an dernier, plus de 300 personnes y ont participé.