Opération séduction réussie pour Equisense à Las Vegas
Présente parmi la délégation de start-up lilloises au CES de Las Vegas, Equisense, spécialisée dans la création d'objets connectés destinés à l'équitation, a profité de cet événement planétaire pour mettre en lumière ses produits. La pépite d'EuraTechnologies ambitionne de devenir leader mondial de l'objet connecté pour l'équitation.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’Equisense a participé au CES mais a bénéficié cette année davantage de visibilité. «On se devait d’être présent à un tel événement pour rencontrer de potentiels partenaires industriels (capteurs, composants électroniques… ndlr). Les échanges ont été très enrichissants et le bilan très bon», se réjouit Idriss Boumaza, cofondateur d’Equisense. La start-up a notamment profité du CES pour accélérer le développement de son second produit.
Equisense Care, le body connecté. Créée en 2015, Equisense invente le premier capteur connecté à une application dédiée à l’équitation. Placé sur la sangle sous le cheval, l’objet connecté est capable d’analyser un panel de données comme la vitesse, l’amplitude, la cadence et autres. L’idée ? Mêler progression du cavalier et bien-être de l’animal. En septembre dernier, Equisense levait 3 millions afin d’atteindre des objectifs précis : “accélérer le premier produit, investir sur la marque et développer le second produit». C’est donc en novembre 2016 que la start-up lance son deuxième produit baptisé «Equisense Care». Ce body connecté relié à une application mobile permet au cavalier de suivre à distance l’activité de son cheval grâce à des paramètres comportementaux (déplacements aux trois allures, sommeil…) et de suivre son état de stress et de santé grâce à des paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température…). L’objectif ? Apprendre des comportements des chevaux afin d’optimiser l’équilibre de leur mode de vie, diminuer leur stress et améliorer leur santé.
À la conquête de l’international. Sur l’Hexagone, on évalue à 2 millions le nombre de Français passionnés par l’équitation et à 700 000 les licenciés. “C’est un marché de niche très intéressant», confiait en 2016 Benoît Blancher, PDG d’Equisense. Leader sur le marché français, Equisense vise désormais le leadership mondial de l’objet connecté pour l’équitation.