Opération "Dunkirk"
Depuis le printemps, l'office de tourisme de Dunkerque Dunes de Flandre surfe sur la vague Nolan. Après en avoir ressenti les premiers effets durant le tournage, le territoire se prépare pour la sortie du film, et a orienté sa stratégie en conséquence pour les saisons 2016, 2017. Avec le tourisme de mémoire en ligne de mire.
Impossible d’échapper à la fièvre cinématographique qui a frappé le territoire dunkerquois ces dernières semaines lors du tournage du film de Christopher Nolan. Une contamination positive, tout droit venue d’Hollywood, et dont les retombées économiques devraient continuer de monter crescendo, jusqu’à atteindre leur apogée avec la sortie du film à l’été 2017. En attendant, l’équipe de l’Office de tourisme se prépare “à l’impact exceptionnel qui suivra la sortie du film“, dixit Brigitte Decoster, présidente de l’OT, et donc à surfer sur cette vague. La stratégie et les actions qui émaillent l’année 2016 ont ainsi été construites “sur la base d’une actualité particulièrement riche en termes de développement touristique“, confirmait Sabine Lhermet, directrice de la structure. Grâce au tournage, la clientèle française et même locale s’est réappropriée ce bout d’Histoire, et en quelques mois Dunkerque est devenu “un terreau extrêmement favorable pour le développement d’actions et d’offres touristiques“, soulignait la directrice de l’Office. Aussitôt dit, aussitôt fait avec l’arrivée sur le marché d’une série de produits dérivés “Dunkirk” : casquettes, T-shirts, sweats, gourdes, tasses, carnets et autres sets de table. Mais aussi d’offres plus “touristiques”, à l’instar du “Dynamo Tour”, organisé en juillet et août pour permettre aux gens de passage de découvrir les sites incontournables du tourisme de mémoire ainsi que les lieux du tournage. Circuit que les touristes pourront agrémenter d’un “Pass Dynamo”, lequel propose une visite des deux monuments phares de l’opération Dynamo sur le territoire à tarif préférentiel. Si Dunkerque affirme ainsi une réputation de plus en plus forte de terre de tournage, le territoire ne s’arrête pas à ça. L’Office de tourisme compte bien tirer son épingle du jeu… de lumières ; la direction n’en oublie pas moins le reste de ses forces et atouts, que l’on retrouve condensés dans une nouvelle brochure éditée pour la saison estivale et qui met en scène les pépites du territoire et ses talents locaux. “Plus l’offre sera riche, plus on aura les moyens de garder les touristes plus longtemps sur le territoire“, continuait Sabine Lhermet. Le cinéma est un moyen, le tourisme de mémoire en est un autre, tout comme le sport, le shopping, la culture, le balnéaire ou encore le tourisme d’affaires. Dans ce segment, le chiffre d’affaires a bondi de +190%, en partie grâce aux réservations hôtelières. Les retombées économiques des congrès et assemblées générales représentent, quant à elles, pas moins d’1,3 M€ en 2015. En 2015 toujours, 115 000 visiteurs ont par ailleurs poussé les portes de l’Office de tourisme, soit 9% de plus qu’en 2014 et 20% de plus sur la seule période de juillet-août, ainsi qu’une progression de 35% de la clientèle de proximité et régionale. D’ici la sortie du film prévue le 19 juillet 2017, il y a fort à parier que la fréquentation continuera de s’envoler!