One4you : la nouvelle innovation d'OPmobility présentée au CES de Las Vegas 2025

À l’occasion de sa participation au Consumer Electronics Show (CES 2025) de Las Vegas, du 7 au 11 janvier 2025, Opmobility dévoilera sa nouvelle offre globale One4you pour les systèmes extérieurs des véhicules dont l'ambition est de proposer des technologies et solutions sur-mesure. L'entité montrera également comment l’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de son développement.

 © Opmobility
© Opmobility

Le Consumer Electronics Show (CES 2025) de Las Vegas sera l'occasion pour Opmobility (ex Plastic Omnium) de dévoiler ses innovations pour répondre à la transformation et aux enjeux de l’ensemble des mobilités, en particulier en matière de mobilité durable. Avec un chiffre d’affaires économique de 11,4 milliards d’euros en 2023 et un réseau mondial de 152 usines, 40 centres de R&D et 40 30 collaborateurs à travers le monde, le Groupe entend affirmer sa place d'un leader mondial de la mobilité durable.

OPmobility dévoilera donc sa nouvelle offre globale One4you, qui combine les expertises du Groupe dans les systèmes extérieurs de carrosserie, l’éclairage, les modules et OP’nSoft, son entité dédiée aux logiciels pour ses produits et services. «Cette nouvelle proposition "tout-en-un" permet d’offrir des solutions technologiques sur-mesure qui offrent de nouvelles options de design et simplifient et accélèrent les procédés de production de nos clients, en apportant efficience opérationnelle et agilité», précise le Groupe.

Créé par Opmobility et annoncé au CES 2023, OP’nSoft est la nouvelle entité dédiée au développement de logiciels pour ses produits et services. En 2025, son Digital Twin, ou "jumeau numérique" sera dévoilé, en collaboration avec l'entreprise WedoLow, qui commercialise un produit et optimise la performance des logiciels afin d'en réduire la consommation d'énergie et la charge processeur. Ce logiciel Digital Twin simule le développement de ses systèmes de gestion de batteries et hydrogène. «En s'appuyant sur la collecte de données avancées, la surveillance en temps réel et l'analyse prédictive, cette solution permet aux équipementiers et aux exploitants de parcs de véhicules d'optimiser les performances de ces systèmes et leur coût d’usage, et d'allonger leur durée de vie», explique le Groupe.

Plusieurs innovations

Autres innovations qui seront présentées, des pare-chocs et des hayons dotés de capteurs et conçus en matière durable. Le Groupe présentera également des solutions de design différenciantes en matières d'éclairage, «offrant de nouvelles fonctionnalités de sécurité», précise-t-il encore.

L'une de ses innovations phares : le premier phare destiné au marché nord-américain intégrant la technologie ADB (Adaptive Driving Beam), permettant d’éclairer les autres véhicules sans éblouir leurs conducteurs, ainsi que le premier système produit en série d'éclairage automobile RVB (Rouge Vert Bleu), permettant d’afficher un large spectre de couleurs et d'animations dynamiques.

Au CES de Las Vegas, OPmobility présentera aussi ses solutions modulaires pour la partie avant des véhicules, qui peuvent être déclinées en plusieurs dizaines de milliers de variantes selon les besoins du client. Cette mobilité durable s'inscrit à travers d'autres innovations. OPmobility présentera par ailleurs ses solutions de motorisation pour tous les types de mobilité (moteurs à combustion avec système de dépollution, hybrides, électriques à batterie ou à hydrogène), ainsi que ses solutions d’hybridation pour véhicules thermiques et à hydrogène.

Enfin, la pertinence de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans ces évolutions technologiques sera démontré. OPmobility expliquera comment l'IA permet d’accélérer l’innovation dans quatre domaines en particulier : la conception de produits, la transformation des process de développement, l’excellence opérationnelle et la maintenance prédictive, en collaboration avec les start-ups spécialisées Dessia, Neural Concept et Innodura.