Territoires
Un mois pour valoriser la filière des artisans tripiers-bouchers en Moselle
La 22e édition de «Novembre, le mois des Produits Tripiers» passera par la Moselle. Restaurateurs, artisans tripiers-bouchers et Chefs se mobilisent pour cette grande opération nationale qui se déclinera dans les territoires. Présentation entre ode au savoir-faire local et sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Une définition en préambule. On nomme «produits tripiers ou abats rouges ou blancs», l’ensemble des morceaux de bœuf, d’agneau, de veau, de porc qui ne sont pas directement attachés à la carcasse et ceux des extrémités (tête, pied, queue). On les appelle aussi «5e quartier», par rapport aux quatre autres, deux à l’avant, deux à l’arrière. Pour la 22e édition de «Novembre, le mois des Produits Tripiers», la région Grand Est est mobilisée. 72 de ses restaurateurs se joignent en effet aux 10 000 artisans tripiers-bouchers et Chefs prenant part à cette grande manifestation. Parmi eux 10 restaurateurs mosellans, implantés à Metz, Knutange, Ay-sur-Moselle, Phalsbourg, Danne et 4 Vents, Sarrebourg, Marieulles-Vezon et Malroy. Cette année, le fil rouge est de jouer la carte du trompe-l’œil et de l’illusion pour inciter à, selon le slogan choisi, «Osez manger osé !», des produits tripiers et tenter de nouvelles expériences culinaires, sensibiliser les consommateurs de viande à ne plus rien mettre de côté dans l’assiette, limiter le gaspillage alimentaire, en mangeant tout ce que l’animal a de bon à nous offrir. Car, après les produits tripiers, il ne reste plus que la carcasse.
En route pour le «Blind Tripes» !
Avec 43 % des ménages français qui achètent régulièrement ces produits tripiers, «Blind Tripes», la thématique 2022, a toutes les chances de séduire les gourmets qui pourront tester durant un mois plats et recettes et glaner de nombreux conseils auprès des artisans tripiers-bouchers impliqués. Pour le public, la règle est simple. Il doit ouvrir l’œil, scruter attentivement les devantures de restaurants, les vitrines des commerces de bouche. Le macaron rose «Osez manger osé» de la campagne pourrait bien le mener jusqu’à Florian On Air, maître du jeu de cette 22e édition. L'animateur radio et vlogueur food sera de régaler le plus grand nombre avec des recettes en trompe-l’œil imaginées pour l’occasion par le Chef Arnaud Baptiste. Rendez-vous dès le 1er novembre prochain sur www.produitstripiers.com pour tout savoir du «Blind Tripes » et des professionnels mobilisés pour cette occasion et les points de vente les plus proches, avec en sus conseils et idées recettes. Les morceaux les plus recherchés par les consommateurs ? La langue, l’onglet et la hampe de bœuf, le foie de veau et les joues de bœuf et de porc. Sur un plan économique, le bœuf représente 41 % du total des ventes volumes, contre 29 % pour le porc, 25 % pour le veau, 5 % pour l’agneau. L’histoire nous rappelle que les premiers professionnels des tripes et des abats seraient apparus en région parisienne 1096. Deux siècles plus tard, le métier de tripier apparut pour la première fois. Un long cheminement arrivé jusqu’à nous… dans nos assiettes. On l'a compris. Nos palais sont titillés par une tradition ancestrale qui traverse les âges. On ne s'en plaindra pas.
Les Chefs et restaurateurs mosellans engagés dans la 22e édition de «Novembre, le mois des Produits Tripiers» :
. Crêperie Le Saint-Malo, Metz
. La Popote, Metz
. Les 2 Marronniers, Metz
. Remotel, Knutange
. Au Martin Pêcheur, Ay-sur-Moselle
. Au Soldat de l'An 2, Phalsbourg
. Chez l'Ami Fritz
. Hôtel Restaurant Notre-Dame, Danne et 4 Vents
. Auberge de Vezon, Marieulles-Vezon
. Aux Trois Capitaines, Malroy