Rencontre avec le nouveau président de la FFB du Nord Pas-de Calais
Olivier Danna : «Trouver les bonnes réponses, aux bons endroits»
Le 5 décembre dernier, Olivier Danna a été nommé président de la Fédération française du bâtiment (FFB) du Nord Pas de Calais. Le chef d’entreprise de 62 ans se veut à l’écoute.
Élu, le 5 décembre dernier, à la tête de la Fédération française du bâtiment (FFB) du Nord-Pas-de-Calais, Olivier Danna est un président déterminé. «La question m’a été posée de savoir si le costume n’était pas trop grand. Pour l’instant, il l’est un peu, mais je vais très vite le remplir. Mon engagement pour nos 2 500 entreprises adhérentes est sans faille», introduit le nouveau président, qui succède à Benoit Loison, pour un mandat de trois ans. «Trois ans, ça passe en un claquement de doigts, avec les vingt membres du bureau, nous nous devons d’être efficaces», assure le soixantenaire.
Engagement, écoute et proximité
Pour être efficace, il mise sur la proximité. «Je veux connaître, sur le bout des doigts, les typologies des entreprises adhérentes. Je veux échanger avec les dirigeants afin de savoir quels sont leurs besoins, leurs problématiques et leurs envies. Ainsi, nous pourrons agir pour eux et trouver les bonnes réponses, aux bons endroits», explique Olivier Danna, qui compte bien s’appuyer sur ses homologues régionaux et nationaux.
La fédération est aussi là pour éclairer ses adhérents. «Notre but, c’est que les dirigeants aient un coup d’avance», assure le président de la FFB du Nord-Pas de Calais. C’est pourquoi, Olivier Dana croit beaucoup en la commission logement Hauts-de-France de la fédération. «C’est une commission à laquelle participent les bailleurs sociaux, les promoteurs, le Département, la Région. Elle nous permet de savoir quels sont les projets dans les alentours et quels seront les besoins. Ainsi, nous pouvons anticiper et faire participer nos entreprises adhérentes, qui représentent près de 30 000 salariés», détaille-t-il. En outre, Olivier Danna, qui était membre du bureau lors du mandat de son prédécesseur, compte capitaliser sur ce qui a déjà été mis en place et développer d’autres axes.
Un représentant expérimenté
Pour assurer ses fonctions, Olivier Danna peut s’appuyer sur son expérience à la tête des Menuiseries d'Artois, une entreprise considérée comme «petite». Une caractéristique partagée avec 70% des entreprises adhérentes de la FFB du Nord-Pas-de-Calais. «Depuis vingt ans, je suis dirigeant de deux entreprises de menuiserie, basées à Nœux-les-Mines. J’ai sous ma direction une vingtaine de salariés. Je sais ce que c’est que d’avoir la tête dans le guidon et de gérer une petite structure», confie l’entrepreneur.
Mais le président, tout juste élu, a également l’avantage de très bien connaître les rouages de la fédération. Au sein de la FFB, il a notamment présidé la chambre syndicale de Lens, puis celle de Lens-Artois. Puis il a été membre du bureau et du conseil de la FFB Nord-Pas-de-Calais, ainsi que du Conseil de la FFB Hauts-de-France. Il a également présidé la commission logement Hauts-de-France. Des expériences qui l’ont conduit à croire en la force du collectif. «J’ai bien compris qu’ensemble, on va plus loin» conclut le président.