Oise : l’usine Matrot baisse le rideau définitivement
Implantée au sein de la commune de Noyers-Saint-Martin dans l’Oise, l’usine Matrot a mis la clé sous la porte.
Les locaux de la structure spécialisée dans la fabrication des pulvérisateurs destinés à l’agriculture ont été complètement vidés. Depuis sa fusion avec le groupe Exel en 2001, l’entreprise avait déjà supprimé 90 postes.
En 2019, le site de Noyers-Saint-Martin comptait 52 salariés dont 13 qui l’ont quitté en janvier 2020 et deux en février dernier, suivis de cinq départs anticipés. Le reste des travailleurs recevront leur lettre de licenciement vers la fin du mois d’août. D’ici début octobre, toutes les activités de l’entité seront transférées vers le siège de la société situé à Beaurainville dans le Pas-de-Calais.
Un acteur majeur de l’agriculture de demain
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’un plan social qui se poursuivra jusqu’à 2021. Ce dernier a pour objectifs de regrouper les activités françaises de l’enseigne sur des centres de compétences de production et de recherche.
À travers cette démarche, l’établissement envisage de se restructurer en acteur majeur de l’agriculture de demain afin de pouvoir accompagner la transition agro-écologique. Rappelons que les commerces de ce village, qui compte 800 habitants, pourraient également être impactés par cet arrêt d’activité qui représente un coup dur pour l’économie locale. À noter, que l’avenir de ce site historique abritant 25 128 m² de bâtiment couvert et 50 000 m² de foncier n’est toujours pas connu.