Oenologie

Oenologie

Dégustation-conseil AOC Moselle

Le conseil départemental de la Moselle a accueilli, mercredi 9 décembre, la 18e dégustation-conseil de l’AOC Moselle. Cette dégustation, inscrite dans la démarche qualité de l’AOC Moselle permet à tous les vignerons de faire évaluer leurs vins par des œnologues reconnus. Les vins sont présentés en l’état alors que la plupart des vinifications devraient se terminer le mois prochain. Les quatre œnologues invités ont commenté les vins face aux vignerons et jurés de l’appellation. Le millésime 2015 est frais et puissant, gorgé du soleil de l’été. L’AOC Moselle couvre 65 hectares pour 20 vignerons sur 18 communes. Le vignoble produit annuellement environ 350 000 bouteilles.

Stationnement
Les PV seront confiés à une société privée

La ville de Metz souhaite confer à une société privée le dressement des contraventions de stationnement dès 2018. Cette délégation de service public est rendue possible suite à la réforme du stationnement municipal qui doit entrer en vigueur en 2016. Le maire de Metz a présenté lors d’un conseil municipal en novembre cette option. L’opposition (droite et FN) dénonce cette forme de privatisation et de libéralisation du stationnement et craint d’une part une possible dérive du nombre et du montant des contraventions ainsi qu’un risque de suppression d’emplois de policiers municipaux. La municipalité assure que le montant des PV ne pourra pas dépasser 17 euros d’amende pour stationnement non payé correspondant à une journée de parking.

Innovation
Des visites en 3D

Le cabinet immobilier Herbeth a lancé cette semaine un service de visite virtuelle en 3D pour l’ensemble de ses biens exclusifs. Il sera possible de découvrir ses biens sur son smartphone, tablette ou encore sur le site internet de l’agence depuis son ordinateur. Le spécialiste mosellan est parti du constat simple que 90 % des recherches immobilières se font dans un premier temps sur le net.

Entreprise
Un nouveau sursis pour Koch

L’entreprise Koch Manutention, implantée à Sarreguemines, a obtenu cette semaine un nouveau délai de 6 mois de la part de la Chambre commerciale du Tribunal de Sarreguemines. La société doit présenter d’ici le 23 janvier 2016 un nouveau plan de continuation de l’activité. Depuis plus de 60 ans, Koch Manutention fabrique et usine des machines, des installations et des structures métalliques et propose toute une gamme de prestation pour l’entretien et la maintenance. La société emploie encore 21 salariés.

Transport
Megabus lance une nouvelle ligne

La société de transport en bus à petit prix lance une nouvelle ligne entre Metz et Strasbourg. Il s’agit de la 50e ouverture de ligne en France pour le groupe d’autocar depuis la libéralisation de ce marché avec la loi Macron. Il est le quatrième acteur à se lancer dans la région après Ouibus, Flixbus ou encore Isilines. Toutefois, l’entreprise écossaise se démarque de la concurrence par ses prix imbattables avec un prix d’appel de 1 euro tout en offrant à ses usagers des bus de dernière génération avec, entre autres, le wifi. Depuis l’implantation du groupe en France, 180 emplois auraient été créés. En l’espace d’un mois, Megabus a ouvert 30 nouvelles lignes à travers la Métropole.

Emploi
Télépro recrute des CDI

Implantée depuis 2012 dans la ville de Bitche, l’entreprise de télémarketing, Télépro, poursuit son développement en annonçant le recrutement de 24 personnes supplémentaires en CDI l’année prochaine. Le centre d’appels emploie actuellement une trentaine de salariés et a agrandi récemment ses locaux pour accompagner la hausse de son activité, mais peine à subvenir à ses besoins en main-d’oeuvre. La société alsacienne a son siège social basé à Griesbach

alban.le.meur