Occuper intelligemment les bureaux pour gagner en efficacité
50% : c’est le taux d’occupation des bureaux dans les grandes structures. À l’heure de l’optimisation des coûts, Jooxter propose une solution «autonome et mobile pour libérer les espaces».
«Le nomadisme est une vraie tendance. Avant, 70% des postes étaient fixes, mais ce n’est plus le cas, quelque soit le type d’activité. Une salle de réunion semble toujours pleine, mais dans la réalité, elle ne l’est qu’à 30%», explique Fabien Girerd, cofondateur de Jooxter avec Thomas Thelliez. L’application web de gestion de ressource dynamique proposée par Jooxter est combinée avec les objets connectés du bâtiment pour en comprendre l’occupation. Elle se base sur la technologie Beacon : des petites balises sans fil de géolocalisation qui émettent des messages en Bluetooth Low Energy. «Via son smartphone, le salarié peut trouver la salle de réunion la plus proche et, une fois entré dans la salle, une notification précise qu’elle est désormais occupée. Nous avons aussi développé un QR Code, installé sur les postes de travail, que les consultants scannent pour réserver leur bureau en arrivant.» Fabien Girerd se défend néanmoins de tout tracking : «L’utilisateur peut se déconnecter dès qu’il le souhaite.» Quand on sait qu’un poste de travail coûte environ 12 000 euros par an, Jooxter optimise les espaces et participe aussi à la notion d’entreprise libérée ! Parmi les clients de Jooxter, le groupe Adeo, EuraTechnologies, Bouygues, Vinci… La solution s’intéresse aux bâtiments au-delà de 1 000 m2. «Nous avons des discussions sur des locaux de plus de 50 000 m2, nos objectifs sont ambitieux, nous voulons continuer à être la référence dans l’intelligence de l’occupation», poursuit Fabien Girerd.
Levée de fonds.En décembre 2016, Fabien Girerd et Thomas Thelliez se sont rapprochés du fonds d’investissement parisien Newfund mais aussi de la bpi pour lever des fonds d’1 million d’euros destinés à financer la R&D et accélérer la croissance à l’international. Après un bureau parisien ouvert en 2016, les cofondateurs mettent le cap sur Londres en 2017, afin de grossir leur effectif de 13 salariés. Après Paris, Londres, le Benelux et le Luxembourg, direction les Etats-Unis. Des premiers contacts ont d’ores et déjà été pris lors du CES 2017. Avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 depuis 2015 et des projets plein la tête, Jooxter semble poursuivre son ascension.