Objectifs ambitieux pour l’écoquartier Descartes

Une étape de plus dans la réhabilitation urbaine du centre-ville de Calais. Le projet de réalisation de l’écoquartier Descartes avance. Une convention liant l’OPHLM et plusieurs promoteurs immobiliers (Habitat 62/59, Naccarat, l’OPH, Debruyne...) a été signée le 6 juillet dernier à Calais. L’écoquartier rassemblera environ 330 logements et jouxtera le canal de Calais. L’offre de logements BBC est destinée à des primoaccédants et des cadres. Elle s’étend sur 35 000 m².

Plan masse du futur écoquartier Descartes.
Plan masse du futur écoquartier Descartes.

 

Signature de la convention entre l’OPHLM et les promoteurs de l’écoquartier.

Signature de la convention entre l’OPHLM et les promoteurs de l’écoquartier.

A ce jour, seule l’opération foncière est précise : elle coûtera 4 millions d’euros aux promoteurs pour l’acquisition des terrains. Pour le reste, il faudra attendre que les ventes des appartements se fassent. Les promoteurs sont réunis en “pool” pour la commercialisation qui doit débuter en septembre. “Nous pensons que l’acheteur cible est le primoaccédant, le couple qui a deux Smic en termes de revenu”, indique Patrick Joly-Duval, chargé de la commercialisation à la tête de cette “centrale urbaine d’achat”. Qui précise : “Nous ne sommes payés qu’au résultat.” Et il en faudra pour vendre plus de 300 logements dont les prix s’échelonnent entre 145 000 et 295 000 euros ! L’objectif est de vendre 100 logements les deux premiers mois. Un calendrier soutenu qui doit servir à déclencher les opérations de construction. Un calendrier idéal aussi pour débloquer les fonds nécessaires à l’ensemble de l’opération qui recouvre les deux tiers de l’espace défini. Deux parcelles ne sont pas encore validées du fait du retrait du projet de l’association Chenelet qui a renoncé devant une facture supplémentaire de 51

Plan masse du futur écoquartier Descartes.

Plan masse du futur écoquartier Descartes.

000 euros pour des études non prévues dans les conditions initiales. Jean-François Marty ne le regrette cependant pas : “Nous construirons ailleurs, il n’y a pas de souci.

Du foncier contre du logement. L’opération de l’écoquartier Descartes devrait mobiliser environ 80 millions d’euros d’investissements. Les surfaces devraient être vendues autour de 2 000/2 500 m² selon les appartements. “La ville a perdu 3 000 habitants ces 13 dernières années. Notre stratégie est celle du repeuplement” a dit Natacha Bouchart. La sénatrice-maire a précisé : “Il n’y aura pas de familles classées ‘cas social’ sans accompagnement. L’offre pour les cadres n’est pas suffisante à Calais.” Dans cette opération qui réunit sept promoteurs, l’OPHLM de Calais a sa propre méthode : “on ne vend pas notre foncier, on l’échange contre du logement sur un périmètre donné” argumente Han Ryckeboer, directeur de l’office. Ce dernier espère aussi louer à des clients de l’OP qui sont intéressés par l’accession. “On axe notre stratégie sur la diversification de notre parc. On construit notre savoir-faire avec du logement social évolutif avec des possibilités de sortie, de changement de produits, un parcours résidentiel.” La ville intervient symboliquement avec le dispositif “Chèque premier logement” qui peut atteindre 4 000 euros par famille. Le dépôt des permis de construire devrait intervenir entre fin septembre et début octobre.