Numérique
Le shopping avec MobiWoom, rien de plus simple et pratique !
Vous habitez ou êtes de passage à Metz ? Une carte de fidélité dématérialisée baptisée MobiWoom vous permet de bénéficier d’avantages pour faire du shopping dans la ville. Sandro Di Bernardi, restaurateur et informaticien, a créé cette carte. Il s’est distingué en septembre 2013 avec son application shoppingmetz.com, première carte de fidélité dématérialisée permettant de mutualiser les réductions consenties par 1 300 commerçants. MobiWoom est une carte pour les clients et un outil marketing pour les commerçants, mais également un terminal de paiement électronique. Ce dernier permet d’encaisser les cartes bancaires grâce à un smartphone. MobiWoom est une passerelle entre commerçants, opérateurs de stationnement, services de la ville et de l’État en proposant une solution globale de fidélité, de stationnement et de paiement. L’entreprise prévoit également une levée de fonds d’ici la fin de l’année.
Services
Le «village» ouvrira ses portes au printemps 2016
À Terville, un «village auto» est en cours de construction et devrait ouvrir au premier trimestre 2016. Le groupe Paul Kroely (Mercedes-Benz) a donné son accord pour s’implanter dans ce lieu stratégique en bord de l’A31 où circulent chaque jour quelque 80 000 véhicules. Le site accueillera également des enseignes de l’équipement automobile, de remplacement de pare-brise et un centre de contrôle technique.
Aménagement
190 millions d’euros pour le très haut débit
Pour que l’ensemble des Mosellans accède au haut débit d’ici à 2020, le Conseil départemental de la Moselle et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont signé début juin un partenariat permettant l’installation de 5 000 km de fibre optique. L’investissement est estimé à 190 millions d’euros et sera cofinancé à hauteur de 20 millions d’euros par la CDC sous réserve d’une participation de 60 millions au titre du Fonds national pour la société numérique du Programme d’Investissement d’Avenir.
Régional
Vignoble Acal : du grain à moudre pour la Lorraine
Entre les vins de Champagne et d’Alsace qui sont chacun engagés dans une démarche d’inscription des «coteaux, maisons et caves» au patrimoine mondial de l’Unesco, la Lorraine, dont le vignoble est beaucoup plus petit et moins réputé, peut gagner en visibilité dans la nouvelle entité régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Un crémant de Moselle est en cours d’élaboration en partenariat avec les Luxembourgeois et les Allemands et un crémant de Lorraine devrait également être créé.
Agriculture
Sécheresse : les éleveurs de Moselle tirent la sonnette d’alarme
Cela fait un mois et demi que cela dure. La sécheresse et la canicule qui étouffent le département ont décimé la production des agriculteurs. Les éleveurs sont les plus touchés par ces aléas climatiques. Les herbes brûlées ont considérablement détérioré la qualité et la quantité de fourrage. En conséquence, les bêtes accusent une mortalité supérieure à 20 % par rapport à la normale, ce qui in fne représente 25 à 30 % de production de lait en moins. Du côté des producteurs de maïs, à 90 % destiné à l’alimentation animale, le constat est identique, tout est sec et de nombreux plants sont morts. Aujourd’hui, les agriculteurs veulent s’en remettre aux instances européennes, seules capables de classer la Moselle en zone de calamité et le cas échéant, d’être indemnisés auprès du fonds de garanties des calamités agricoles.
Industrie
REVE, troisième, met à l’honneur l’industrie automobile !
Sur l’initiative du seul et unique Rallye Européen des Véhicules Électriques (REVE), le Conseil départemental de la Moselle a choisi pour cette troisième édition de faire découvrir aux équipages concurrents les principaux sites industriels automobiles qui font la force de la Moselle et de ses voisins allemands et luxembourgeois. Ouvert aux véhicules 100 % électriques, aux hybrides plug-in et aux véhicules électriques à prolongateur d’autonomie, le rallye qui se tiendra le mercredi 16 et le jeudi 17 septembre s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.
Industrie
Total à Saint-Avold : Völklingen opposée
La ville de Völklingen (Sarre) s’oppose au projet d’extension de Total PetroChemicals à Saint-Avold. Elle considère, notamment, que l’enquête publique n’a pas été suffisamment longue et que toutes les informations quant à l’impact environnemental de cette nouvelle unité de production n’ont pas été mises à disposition.