Numérique

Numérique

Le très haut débit se déverse sur Metz
Le 16 décembre dernier a été signée une convention pour le déploiement du très haut débit entre Orange, Metz Métropole et l’État, officialisant le projet «le haut débit pour tous», initié par Metz Métropole fin 2013. L’objectif est de donner l’accès à l’Internet haut débit, la fibre étant la technologie la plus adaptée. Dès juillet 2011, Orange avait retenu les 40 communes de Metz Métropole et Peltre (commune du Val-Saint-Pierre alors), dans son plan de déploiement national.

Emploi
Matinale RH à l’APEC Metz
Le mardi 20 janvier prochain se tiendra au Centre Apec (Association pour l’emploi des cadres) de 9 h 30 à 11 h 30 une matinée spéciale d’information et d’échanges concernant l’impact des nouvelles obligations sur les pratiques RH. Au programme, l’essentiel de la nouvelle loi ainsi que ses implications pour les entreprises et les salariés. Entre autres sujets abordés : «L’entretien professionnel : comment vous et vos managers pouvez en faire un véritable outil de gestion des compétences ?»

Nomination
Nouvelle directrice de cabinet du préfet
Par décret du 20 novembre, Elise Bas a été nommée nouvelle directrice de cabinet du préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle. L’administratrice civile a pris ses fonctions le 15 décembre, elle succède à Nathalie Basnier, nommée secrétaire générale de la préfecture du Loir-et-Cher.

Commerces
Bilan de la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale
L’instance s’est réunie le 16 décembre, autorisant l’extension de 1 000 mètres carrés ainsi que la création d’une surface de vente d’exposition extérieure au Castorama de Jouy-aux-Arches. La Commission s’est prononcée en faveur de l’extension de 767 mètres carrés de surface de vente dans la zone commerciale de l’Agora à Saint-Avold. Enfin, elle a autorisé la création d’un magasin de 1 150 mètres carrés avec les enseignes Point P et Cedeo dans la ZAC des Terrasses de la Sarre à Sarrebourg.

Construction
Le BTP en Moselle fait grise mine
L’inquiétude dominait pour le dernier conseil d’administration de l’année à la fédération du BTP de la Moselle le 16 décembre. Après quatre ans de crise, les entreprises ne voient pas poindre la reprise et constatent de nombreuses disparitions dans leur secteur. Entreposées dans une urne placée au Pôle BTP de la Moselle à Metz, les près 2 000 signatures recueillies par la pétition «J’aime mon entreprise» témoignent de l’attachement des acteurs de la construction, mais restent une maigre consolation pour une profession par ailleurs très inquiète.

Développement durable
Des actions de recyclage à reproduire
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) Lorraine, avec la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) Lorraine, ont lancé un concours dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd) pour valoriser les actions sur le thème du gaspillage alimentaire. Un jury en a sélectionné trois dont un plan pour réduire le gaspillage alimentaire au réfectoire du Collège Jean Kieffer à Bitch. Le Sicovad à Épinal et l’Association Eclos avec sa «Campagne Pains rassis» ont été aussi mis à l’honneur.

Grande distribution
Leclerc voit grand à Sarrebourg
Depuis six mois le centre Leclerc de Sarrebourg poursuit d’importants travaux visant à étendre sa surface de 4 500 mètres carrés. Pour un investissement de 11 millions d’euros, l’espace culturel sera agrandi de 1 250 mètres carrés, le rayon Bazar lui s’élargira de 900 mètres carrés et un nouvel espace d’animations apparaîtra. Ces travaux doivent rendre plus confortable le centre pour ses salariés et ses clients, pour se terminer d’ici six à huit mois.