Réseau Initiative

Noyon a fêté les 10 ans de la première Ma Boutique à l’Essai

Noyon a fêté les 10 ans du concept Ma Boutique à l'essai, la ville où est né le concept. Depuis, Ma Boutique à l'essai s'est déployé partout en France, avec un franc succès.

Ma Boutique à l'essai a fêté ses 10 ans avec toute l'équipe.
Ma Boutique à l'essai a fêté ses 10 ans avec toute l'équipe.

Olivier Bourdon, Directeur général de Oise Est Initiatives, a été l’inventeur de cette idée consistant à permettre à de futurs commerçants de tester le système de location éphémère d’un local vide. Cela permet aux propriétaires de louer leurs locaux commerciaux pour des baux de six mois à loyer modéré, renouvelables une fois.

La mairie de Noyon de l’époque a adhéré très rapidement à ce projet. Dans la foulée, l’association des commerçants a suivi. La première personne qui s’est présentée est Claire Dété, qui a ouvert sa boutique de vêtements Mademoiselle Claire. Elle a abandonné ses études de droit et changé d’orientation professionnelle et a présenté son projet à Olivier Bourdon... et son projet a été retenu à l’unanimité par la commission Le 4 décembre 2014, la boutique a été inaugurée en présence des élus, des partenaires publics et privés. « J’ai rencontré des aléas, mais j’ai eu l’idée d’adapter les ventes à mes clients et non l’inverse. Tout fonctionne bien », confie-t-elle.

Ce concept s’est répandu dans toute la France, y compris en Outre-Mer, aboutissant au total à la création de plus de 204 enseignes. La Fédération nationale des Boutiques à l’Essai, basée à Compiègne, et présidée par Laurent Nuns, a fêté les 10 ans de ce mode de fonctionnement, qui aide les entrepreneurs à tester, d’une façon souple, leur projet de magasin. Le conseil régional est très attaché à l’accompagnement de ces petites entreprises en participant au financement, car cela aide à redynamiser les centres villes.

Un concept dupliqué

Maxime Briart, coordinateur national des boutiques, parcourt la France toute l’année : « J’ai déjà rencontré 130 collectivités qui déploient le concept. Il faut des mois pour que le projet aboutisse. Nous avons plus de 600 partenariats locaux. 80% des boutiques ouvertes signent un bail définitif. Il y a eu une évolution très forte entre 2022 et 2024 ». Le coordinateur rappelle qu'aujourd’hui qu'il y a 12 appels à candidatures.

Dans le même esprit, Mon Resto à l’Essai a été lancé, qui permet de tester un restaurant... un concept nouveau, encore en développement mais qui connaît également un vif succès : « Nous avons 20 opérations en cours », note Maxime Briart. Parce que ces concepts remplissent leurs objectifs, Maxime Briart a annoncé le lancement de "Ma Boutique, Mon Quartier", « pour encourager l’esprit d’entreprendre dans les quartiers et aussi Mon Commerce, Mon Village pour maintenir les derniers commerces en milieu rural. »

Olivier Bourdon, de son côté, continue d'impulser la dynamique Ma Boutique à l'essai. « Ma boutique à l’Essai’ a un avenir et espère l’ouverture de 350 boutiques d’ici 2031. Il faut donc développer et fidéliser les communes. Nous avons ouvert un site de formation pour ouvrir sa boutique, jouvremaboutique.com. »

Dix ans, six trophées

Lors de cette journée anniversaire, plusieurs trophées ont été remis aux personnes qui ont marqué ces dix ans. Roubaix (59) a reçu celui de la ville ayant lancé le plus grand nombre de boutiques, avec dix enseignes, dont huit sont toujours en activité.

Le trophée de « la plus Belle Boutique à l’Essai de France » a été décerné au fondateur d’une épicerie fine de Melun en Seine-et-Marne, Corsican Corner. Le trophée du « Meilleur Commerçant à l’essai de France 2024 » a été remis à un Picard, Gabin Larigauderie, qui a ouvert en 2023 la boutique de prêt-à-porter Fringant, à Péronne, ville qui a trois boutiques à l’essai et une quatrième en attente. Le Réseau Initiative qui rassemble des associations aidant les entrepreneurs à financer leurs projets, a pour sa part reçu deux trophées. Le traiteur Les Belettes, basé à Lezennes dans le Nord, a été récompensé en tant que 200ème Boutique à l’Essai née dans l’Hexagone.

Ces trophées sont aussi la preuve qu'une fois lancé, ce concept se propage. À Noyon, trois boutiques sont à l'essai : Mademoiselle Claire, en activité depuis 2014, la maroquinerie Adèle et Louis, l’onglerie Rainbow Nails. Tous ces projets et ouvertures de commerces ne pourraient pas se faire sans l’aide de l’Europe, du Feder, de partenariats nationaux, la banque des territoires, la BPI France, la BNP, le CER France, le Réseau Initiative France, des assureurs.