Énergies

Noyelles-sur-Mer : la SARL Gourlin a confiance en l’avenir

Distributeur notamment de fioul domestique et de pellets, la SARL Gourlin à Noyelles-sur-Mer se veut optimiste, alors que le Gouvernement a fait des énergies fossiles un combat. Le gérant de l'entreprise a foi dans le bio-fioul et dans ses autres activités.

Thomas Gourlin et son épouse Marie ont repris les rênes de l'entreprise il y a trois ans.
Thomas Gourlin et son épouse Marie ont repris les rênes de l'entreprise il y a trois ans.

On ne chôme pas à la SARL Gourlin de Noyelles-sur-Mer. L’entreprise dispose d’un vaste dépôt, isolé des habitations, à la sortie de la ville. Un endroit idéal pour travailler en toute tranquillité et développer de nouvelles activités.

Les combustibles représentent 75% de l’activité

L’entreprise a été reprise en 1990 par Dominique Gourlin, cela fait trois ans que son fils, Thomas Gourlin, accompagné de son épouse Marie, a repris les rênes de la SARL. Elle compte quatre chauffeurs, qui épaulent Thomas, et une secrétaire qui travaille en binôme avec Marie. Historiquement, la société était spécialisée dans la vente de charbon, elle continue d’en distribuer entre 150 et 200 tonnes par an.

C’est bien entendu les combustibles qui représentent 75% de l’activité (fioul, gazole et Gazole non routier). L’entreprise se fait un point d’honneur à assurer rapidement les livraisons les plus urgentes (comme lors de pannes), pour les agriculteurs et les artisans. Elle rayonne 35 kilomètres aux alentours de son dépôt. Malgré des incitations gouvernementales demandant à tous de se détourner des énergies fossiles, jugées polluantes, et des prix qui battent des records, le fioul domestique continue de séduire dans ce secteur rural.

Sur la route, les camions sont facilement identifiables.

« La partie fioul ne baisse pas ou très peu car en effet nous sommes en rase campagne, assure Thomas Gourlin. Nous n’avons pas beaucoup de concurrents, nos clients qui ont des chaudières fioul ne les changent pas, car elles fonctionnent encore correctement. D’autres en font installer des neuves qui sont bio-fioul compatibles. C’est un fioul dans lequel on va incorporer 5% d’huile de colza. Au 1er juillet, nous allons passer à 30% et en 2040 ce sera 100%. Le bio-fioul, c’est vraiment l’avenir, la vraie difficulté, ce sont les prix, volatiles. Avant la crise ukrainienne, nous étions à 80-90 centimes le litres, il est passé à plus de 1,70 euro ! »

L’entreprise dispose d’une semi-remorque pétrolière pour faire la navette à la raffinerie, en Seine-Maritime, et de quatre camions de distribution. L’activité de vente au détail sur place de sacs et la livraison de palettes de granulés de bois est en hausse constante. Elle représente 25% de l’activité de l'entreprise.

« Nous avons décidé de nous lancer il y a déjà une dizaine d’années dans cette activité, se rappelle le gérant. Nous avions peur de vendre moins de fioul, aujourd'hui, nous écoulons en moyenne 3 000 palettes par an. Nous sommes les numéros 2 dans le département. Il faut bien faire attention au pouvoir calorifique, au taux d’humidité et au lieu stockage, de préférence un endroit sec et ventilé. C’est le moyen de chauffage le plus économique, j’espère que les prix ne vont pas trop augmenter et que nous n’aurons pas trop de mal à nous approvisionner », ajoute Thomas Gourlin.

Des investissements pour les pellets

Pour cette activité, l’entreprise a dû investir dans deux camions avec haillons et dans un engin pour décharger les palettes et les déplacer chez les clients. Les livraisons sont assurées du Touquet à Dieppe en passant par Amiens. Un camion souffleur de pellets pour remplir les trémies est attendu pour la fin de l’année. Dans la cour, des imposantes caisses de bûches attirent l’œil. Elles contiennent 2 mde bois sec en 30 ou en 50 cm. Idéal pour les personnes ne pouvant pas, ou ne voulant pas, s’occuper du tronçonnage de leur bois.

Les bûches de bois sont vendues par 2 m3.

Il y a deux ans, la SARL a fait construire un vaste bâtiment de 350 m². Il abrite l’atelier - l’entretien des véhicules est réalisé sur place -, les bureaux, ainsi qu’un réfectoire et l’espace de vente au détail (sacs de granulés de bois, allumes feu, petits sacs de bûches, aliments pour les canards...). 

L’entreprise assure aussi des ramonages (cheminées, insert, poêles à bois, fioul, charbon) à 30-40 kilomètres à la ronde. Enfin, l'entreprise livre de l’AdBlue - produit rendant moins polluant les gaz d’échappement en conditionnement, en fûts de 200 litres ou cubis de 1000 litres. Les clients peuvent aussi venir remplir leurs réservoirs (fût ou cubis) directement au dépôt.