Nouvelle feuille de route pour Pôle emploi en 2016

Depuis le 11 janvier, les agences de Pôle emploi de la grande Région Nord − Pas-de-Calais − Picardie ont pris un nouveau virage et adopté de nouvelles mesures qui seront mises en œuvre de façon homogène sur les cinq départements. Simplifier les démarches administratives et assurer la proximité entre demandeurs et conseillers figurent parmi les priorités.

De gauche à droite, Roger Demaret, directeur régional adjoint en charge des opérations, Nadine Crinier, directrice régionale et Gaetanne Bernard, directrice de l'agence Lille-République.
De gauche à droite, Roger Demaret, directeur régional adjoint en charge des opérations, Nadine Crinier, directrice régionale et Gaetanne Bernard, directrice de l'agence Lille-République.

 

D.R.

De gauche à droite, Roger Demaret, directeur régional adjoint en charge des opérations, Nadine Crinier, directrice régionale, et Gaetanne Bernard, directrice de l'agence Lille-République.

Rendez-vous individualisés. Des entretiens sur rendez-vous individualisés sont désormais programmés plusieurs après-midi par semaine (15 heures environ). «C’est un changement important pour les bénéficiaires qui peuvent être reçus sur des temps plus longs», indique Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi. Ces entretiens sont également collectifs afin de mettre en place des ateliers thématiques. Les matinées de la semaine sont quant à elles ouvertes sans rendez-vous. Autre modalité : un demandeur d’emploi inscrit auparavant dans la même agence doit automatiquement retrouver le même conseiller pour se concentrer sur la recherche d’emploi : «la continuité du parcours est très importante. Pôle emploi n’est pas un guichet, il y a une véritable relation de conseil», insiste l’intéressée.

Double accompagnement. Concernant les demandeurs d’emploi qui ont recours à un accompagnement intensif – 50 000 dans la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie – en raison de difficulté à être autonome, un soutien supplémentaire leur sera accordé. Les conseillers seront ainsi épaulés par des travailleurs sociaux déployés sur l’ensemble de la grande Région.

Simplification administrative. La demande d’emploi est incontestablement liée au numérique. En effet, neuf employeurs sur dix utilisent Internet pour recruter. Les demandeurs ont aujourd’hui la possibilité de s’inscrire à distance via le site www.pole-emploi.fr. L’objectif ? «Régler la phase d’inscription et d’indemnisation rapidement, donc réduire les délais pour se concentrer très vite sur la demande d’emploi», explique Nadine Crinier. À l’image de la Picardie qui a mis en œuvre ce dispositif en octobre 2015, les premiers résultats démontrent une large satisfaction des demandeurs d’emploi qui se disent à 80% satisfaits de l’inscription en ligne. 

Ouverture de Maisons de service au public.

Sous l’impulsion du gouvernement, plus de 1 000 ouvertures de MSAP sont prévues en France. Ces structures représentent un soutien important pour Pôle emploi afin d’améliorer la qualité de services au public, notamment en matière d’emploi mais pas que. À l’échelle régionale, une quarantaine de structures devraient voir le jour. Quatre ouvertures sont déjà en cours dans la Somme.