Nouvelle étape franchie

Nouvelle étape franchie

Après les véhicules et le réseau des transports urbains, les Messins ont découvert, le 14 avril, le centre de maintenance et de remisage du Mettis. Situé rue des Intendants Joba, entre Metz et Woippy, l’endroit est vaste puisqu’il accueille plus de 13 000 m2 de bureaux et d’ateliers sur une surface totale de 8,55 hectares. De quoi accueillir les 157 véhicules et les 480 salariés des TCRM (Transports en Commun de la Région Messine) qui en assureront l’entretien. L’agglomération Metz-Métropole a investi 35 millions d’euros dans cet équipement qui a bénéficié du soutien financier de l’État, de la ville de Metz et du Conseil général de la Moselle.

Illange

Cela bouge enfin

Le centre d’affaires sinoeuropéen dont le chantier vient de débuter du côté d’Illange, à proximité de Thionville, a été audité par KPMG à la demande du porteur du projet, la Comex Holdings (voir également notre article en page 5 de ce numéro). Et le projet Itec Europe (communément appelé Terra Lorraine du nom de l’entreprise en charge de son développement) tient la route à en croire l’auditeur qui a axé son analyse sur trois points: Existe-il un marché ? Ce mode original de distribution suscite-t-il un intérêt de la part des entreprises chinoises et européennes ? Enfin, la Grande Région est-elle suffisamment attractive pour accueillir un tel équipement ? Trois fois «oui» répond KPMG. Une bonne nouvelle qui en appelle d’autres. Primo, si les travaux d’aménagement ont débuté avec un peu de retard, ils sont aujourd’hui lancés. Secundo, le maire d’Harbin, Song Xibin, et une importante délégation chinoise ont fait le déplacement en Moselle, le 15 avril. La ville d’Harbin, qui compte 10 millions d’habitants souhaite accueillir un équipement similaire à celui d’Illange pour y recevoir des entreprises européennes désireuses de commercialiser leurs produits en Chine. Pour rappel, la première phase d’Illange programmée pour 2015, est destinée à accueillir 2 500 entreprises chinoises. «Et ce ne serait que le démarrage» aime à rappeler Patrick Weiten, le président du Conseil général de la Moselle.

Formation

Du sur-mesure

Dans le cadre de ses actions territoriales d’insertion, le Conseil régional de Lorraine a développé une formation de responsable de magasin afin de répondre aux besoins de l’entreprise lorraine Chausséa, l’un des leaders de la distribution de chaussures en France. Une trentaine de stagiaires suivent actuellement cette formation en alternance, qui se déroule, en partie, à l’Institut Français des Affaires de Metz. À l’issue de la formation, le 30 avril, les stagiaires seront embauchés dans un magasin de l’enseigne.

Low Impact Steel

Recherche en marche…

C’est le nom du programme de recherche qu’ArcelorMittal a confié à son centre de recherche de Maizières-lès- Metz. Treize millions d’euros sont investis à ce projet inscrit dans l’accord signé entre l’aciériste et le gouvernement et qui vise à valoriser le CO2. Mais quid du projet européen de captage et du stockage de CO2 Ulcos ? L’aciériste a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne le soutenait plus, justifiant sa position par des problèmes techniques importants et donc de faisabilité. Autrement dit, le site de Florange qui figurait sur les rangs pour accueillir un démonstrateur Ulcos, n’est pas prêt de le voir. Des nouvelles sont annoncées pour 2018.

Metz et Nancy

Union… culturelle

Initiée par la ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, la manifestation «Renaissance Nancy 2013», programmée jusqu’à la fin de l’été, a pour ambition de faire découvrir au grand public la richesse de l’héritage de l’époque de la renaissance en Lorraine. Une démarche à laquelle s’associe désormais la ville de Metz et Metz Métropole, via la signature d’une convention de partenariat. Il se concrétise, notamment par le prêt d’oeuvres visant à enrichir l’exposition : «Un nouveau monde, naissance de la Lorraine moderne» qui se tiendra à Nancy de mai à début août. Et le fait que l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole coproduise avec l’Opéra national de Lorraine la pièce «Iolanta» jouée à Metz et Nancy, en avril et mai 2013.