Nouvel Habitat : localement vôtre...
Nouvel Habitat, opérateur et promoteur immobilier régional, vient d’inaugurer sa nouvelle agence en plein cœur du centre-ville de Nancy. Cet ancrage local affiche la ferme volonté des troupes d’Alexis Merlin, son président, de renforcer cette image de proximité. Un signe fort à l’intention notamment des collectivités territoriales.
«Nos produits demeurent des logements et non des produits financiers.» Tout est dit sur l’approche du marché et surtout de la philosophie de son appréhension par Alexis Merlin, le président de Nouvel Habitat. La Pierre spéculative s’efface face à la Pierre utile, intelligente et quasi d’intérêt général. Dans les locaux de sa nouvelle agence, du côté du 33 rue des Carmes à Nancy, toute fraîchement inaugurée (le 5 février dernier), l’homme de la Pierre affiche une certaine sérénité quant au climat du marché de l’immobilier et du logement en général. Il est certain que d’après certains indicateurs nationaux, les promoteurs sentent frémir ce que l’on pourrait même appeler une certaine reprise mais toujours avec une prudence importante. Le regain d’intérêt pour les logements neufs, notamment, semble présent. Reste que les situations demeurent toujours tendues et si la concurrence est rude sur ce secteur convoité, la différence passe «par la proximité et ce fort ancrage local que nous avons toujours développé», assure le propriétaire des lieux.
Programmes atypiques
Implanté depuis bientôt vingt ans sur tout le Grand Est (Strasbourg, Troyes, Reims, Thionville et Nancy), le promoteur aujourd’hui professionnel également de la gestion de résidences services et de l’administration de biens, marché oblige, affirme avoir toujours privilégié un fort maillage régional avec un positionnement d’acteur global capable d’accompagner ses clients et les collectivités locales dans une approche durable de la construction. «L’ouverture de l’agence sur Nancy, en plus de notre siège, est un signe fort en ces périodes délicates de crise. Il est nécessaire de marquer notre présence au plus proche de nos territoires d’intervention.»
Des interventions ciblées sur des programmes souvent atypiques à l’image du vaste projet de réhabilitation de la caserne de la Casemate Griesberg à Thionville en un ensemble résidentiel et commercial d’exception ou encore la construction annoncée (depuis sa victoire au concours de la Communauté urbaine de Strasbourg) d’un immeuble grande hauteur entièrement en bois et biosourcé dans le quartier strasbourgeois du Port du Rhin. Une première made in Lorraine en Alsace dont la première planche sera posée l’année prochaine. «Ce sont ces types d’opérations que nous aimons relever et mener.
Nous sommes un opérateur régional, de taille modeste, mais nous avons des ambitions un peu moins modestes.» Avec une moyenne de 250 logements, équipements publics, commerces et zones résidentielles ou à vocation sociale, construits pas an, les ambitions sont loin d’être vaines.
À l’assaut du Park Inn
Un hôtel 3 étoiles et une résidence services meublée pour étudiants ! C’est la réalisation annoncée pour l’automne 2015 en lieu et place de l’hôtel Park Inn actuel jouxtant la Place Thiers à Nancy. «Nous avons signé ce projet tout récemment avec les propriétaires de l’hôtel. C’est une refonte totale et plus adaptée qui s’annonce, c’est le genre de programme que l’on apprécie mener», explique Alexis Merlin. Une métamorphose totale bien sentie dont la livraison est programmée en même temps que celle la Place Thiers entièrement rénovée par le Grand Nancy.