Nouveau trafic au port de Dunkerque

La cargaison de 7 500 tonnes de feldspath, importée par Esan Italia Minerals, est arrivée à bord du ROMY TRADER (132m X 20m) en provenance de Gulluk, en Turquie.
La cargaison de 7 500 tonnes de feldspath, importée par Esan Italia Minerals, est arrivée à bord du ROMY TRADER (132m X 20m) en provenance de Gulluk, en Turquie.
D.R.

La cargaison de 7 500 tonnes de feldspath, importée par Esan Italia Minerals, est arrivée à bord du Romy Trader en provenance de Gulluk, en Turquie.

Livré en novembre 2012 par Dunkerque-Port, après la réhabilitation et la création de terre-pleins, l’ancien quai Silonor accueille de nouveaux trafics depuis le début de l’année. Le site, dont le terre-plein et les installations de stockage sont opérés par DMT (Dunkerque Multibulk Terminal), a reçu dernièrement une cargaison de 7 500 tonnes de feldspath.

La cargaison, importée par Esan Italia Minerals, est arrivée dans la nuit du 18 au 19 septembre à bord du Romy Trader (132 m x 20 m) en provenance de Gulluk, en Turquie, pour le compte des Céramiques Desvres. Le feldspath, produit dense (1,5) mais non poussiéreux, sera déchargé avec l’aide des équipes de manutention de la société Barra SNM, stocké à couvert dans les installations de DMT et alimentera l’usine de Maubeuge à hauteur de 600 tonnes par semaine. Le navire contient aussi des big bags en qualité de granulométrie fine afin de réaliser des essais dans les verreries régionales.

Cette activité avait été initiée au mois de juin avec un bateau de 6 500 tonnes, qui avait dû être déchargé au quai Freycinet 12 en raison de l’indisponibilité des installations DMT, utilisées pour d’autres trafics. D’autres navires associés à cette activité sont attendus prochainement, dont une cargaison de 4 000 tonnes de bentonite et un autre bateau de 12 000 tonnes de feldspath.

Benoît Masure, directeur de DMT à Dunkerque, a précisé : «Nous recevons sur le quai DMT ce premier bateau de feldspath qui est destiné à alimenter l’usine de Desvres, à Maubeuge, pour la fabrication de carrelages et de colles. Le trafic annuel est d’environ 40 000 tonnes par an, incluant de prochains déchargements de bentonite. Nous consolidons ainsi nos livraisons hebdomadaires à Desvres. L’opérateur Esan Italia Minerals témoigne de sa confiance dans DMT et envisage des développements rapides pour fournir les verreries régionales. Nous tenons à souligner que ce trafic initié par DMT à Dunkerque était auparavant opéré via les Pays-Bas.»

Jean-Frédéric Laurent, directeur de la stratégie et du développement à Dunkerque-Port, a souligné : «La création de DMT et les 15 000 m2 de terre-pleins complémentaires en bord à quai permettent effectivement d’offrir de nouvelles solutions logistiques compétitives sur le port. Grâce à cette extension récente, Dunkerque-Port renforce ainsi sa position dans le domaine des petits vracs solides.»