Nouveau pôle aquatique intercommunal dans le Bassin de Pompey
La première pierre est posée pour le nouveau pôle aquatique intercommunal de la communauté de communes du Bassin de Pompey.
15,6 M€ sont annoncés pour ce nouvel équipement installé, en bord de Moselle, dans le futur quartier Presqu’île - Fabrique de vitalité situé sur d’anciennes friches industrielles sur le parc Eiffel à Pompey. Ce quartier accueillera à terme des logements, des commerces et des services. «Ce pôle aquatique est amené à jouer pleinement son rôle auprès des populations du territoire en tant qu’outil de loisirs et de mixité sociale, plus particulièrement en période estivale», assure la structure intercommunale.
Sur une surface totale de près de 4 000 m², ce pôle accueillera en intérieur un bassin sportif de six lignes de nage et un bassin polyvalent ainsi qu’un espace dédié à l’enfance. En extérieur, un bassin nordique de quatre couloirs de nage se partagera l’espace avec un solarium végétal. Cette offre aquatique sera complétée par une offre «forme et bien-être».
Elle sera composée d’une salle polyvalente pour les activités de forme et de fitness et d’un espace bien-être pour les activités humides (sauna, hammam, bain froid et douche hydro). L’architecture a été conçue par l’agence d’architecture Chabanne et affiche une vision écoresponsable globale. «Le projet tire sa force du paysage qui l’entoure. La ligne allongée et les volumes élancés qui forment sa silhouette semblent avoir été sculptés par la Moselle», assure Arthur Besset, architecte associé chez Chabanne Architecte.
Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises formé par GTM Hallé (mandataire), Chabanne, Hervé Thermique, Myrtha-Pools et Sodel Électrique. Le complexe devrait être opérationnel à la fin 2025.