Nouveau lit, construction d'une écluse... le futur Canal grand gabarit prend forme

Entre Thourotte et Montmacq, les premiers enrobés de la RD66 ont été réalisés et le tablier du pont de la RD40bis à Pimprez se finalise et l'Oise coule dans son nouveau lit. La suite du chantier continue en 2025.

Odile et JC Hecquet - SCSNE
Odile et JC Hecquet - SCSNE

Débuté fin 2022, le chantier du Canal Seine-Nord Europe prend forme entre Thourotte et Montmacq. Désormais, les ponts sont posés et l'Oise, qui a été déviée, coule dans son nouveau lit. La Société du canal Seine-Nord Europe entend inscrire son futur canal dans la biodiversité. Du côté de l'environnement, un écosystème va être totalement recréé dans le but de préserver la faune et la flore locales. « Nous allons recréer deux fois plus que l'écosystème impacté, avait assuré Antoine Lefrancq, responsable des travaux environnementaux, lors d'une visite de chantier. Et le tracé choisi est celui qui possède le moins d'impact su la biodiversité. Le secteur un, par exemple, évite de traverser la forêt de Compiègne. » Et près de 200 arbres à enjeux identifiés ont été déracinés avec une méthode d’abatage spécifique sur ce premier secteur.

Le nouveau tracé de l'Oise a aussi été minutieusement réfléchi mais sa réalisation modélise ces objectifs : 11 km (sur 18) de berges sont lagunées (un système créé en 2010 par Voies navigables de France en guise de mesure compensatoire) favorisant ainsi la vie des poissons et des amphibiens. Mais pas seulement : un des grands objectifs est aussi de préserver les gros gibiers. Dans ce sens, les berges en pente, dites douces, caractérisent le canal et des corridors écologiques (comme des éco-ponts) aideront les animaux à traverser le canal. En amont du chantier, une opération de sauvegarde de poissons a été réalisée : 850 poissons (neuf espèces) ont été prélevés puis relâchés dans l’Aisne à environ 200 mètres en aval de l’écluse n°7 de Carandeau sur la commune de Choisy-au-Bac.

Futur quai à Noyon

Le marché de construction d’un quai travaux à Noyon a récemment été attribué au groupement d’entreprises Charier Génie Civil et Lhotellier travaux publics, sur le canal du Nord, servira principalement à l’approvisionnement de matériaux dans le cadre des travaux de l’écluse de Noyon. Il facilitera le recours à la voie fluviale et permettra ainsi de diminuer le trafic de poids lourds sur les routes, et sera utilisé par les entreprises pour acheminer ou évacuer des matériaux, notamment l’approvisionnement de granulats pour la construction de l’écluse de Noyon.

Après une phase de préparation du chantier de quelques mois, les travaux débuteront ensuite au 1er trimestre 2025 pour une durée de cinq mois.

Odile et JC Hecquet - SCSNE