Nouveau lit, construction d'une écluse... le futur Canal grand gabarit prend forme
Entre Thourotte et Montmacq, les premiers enrobés de la RD66 ont été réalisés et le tablier du pont de la RD40bis à Pimprez se finalise et l'Oise coule dans son nouveau lit. La suite du chantier continue en 2025.
Débuté fin 2022, le
chantier du Canal Seine-Nord Europe prend forme entre Thourotte et
Montmacq. Désormais, les ponts sont posés et l'Oise, qui a été
déviée, coule dans son nouveau lit. La Société du canal
Seine-Nord Europe entend inscrire son futur canal dans la
biodiversité. Du côté de l'environnement, un écosystème va être
totalement recréé dans le but de préserver la faune et la flore
locales. « Nous allons recréer deux fois plus que l'écosystème
impacté, avait assuré Antoine Lefrancq, responsable des
travaux environnementaux, lors d'une visite de chantier. Et le
tracé choisi est celui qui possède le moins d'impact su la
biodiversité. Le secteur un, par exemple, évite de traverser la
forêt de Compiègne. » Et près de 200 arbres à enjeux
identifiés ont été déracinés avec une méthode d’abatage
spécifique sur ce premier secteur.
Le nouveau tracé de
l'Oise a aussi été minutieusement réfléchi mais sa réalisation
modélise ces objectifs : 11 km (sur 18) de berges sont lagunées (un
système créé en 2010 par Voies navigables de France en guise de
mesure compensatoire) favorisant ainsi la vie des poissons et des
amphibiens. Mais pas seulement : un
des grands objectifs est aussi de préserver les gros gibiers.
Dans ce sens, les berges en pente, dites douces, caractérisent le
canal et des corridors écologiques (comme des éco-ponts) aideront
les animaux à traverser le canal. En amont du chantier, une
opération de sauvegarde de poissons a été réalisée : 850
poissons (neuf espèces) ont été prélevés puis relâchés dans
l’Aisne à environ 200 mètres en aval de l’écluse n°7 de
Carandeau sur la commune de Choisy-au-Bac.
Futur quai à Noyon
Le marché de
construction d’un quai
travaux à Noyon a
récemment été attribué au groupement d’entreprises Charier
Génie Civil et Lhotellier travaux publics, sur le canal du Nord,
servira principalement à l’approvisionnement
de matériaux dans le cadre des travaux de l’écluse de Noyon.
Il facilitera le recours à la voie fluviale et permettra ainsi de
diminuer le trafic de poids lourds sur les routes, et sera utilisé
par les entreprises pour acheminer ou évacuer des matériaux,
notamment l’approvisionnement de granulats pour la construction de
l’écluse de Noyon.
Après une phase de préparation du chantier de quelques mois, les travaux débuteront ensuite au 1er trimestre 2025 pour une durée de cinq mois.