Entretien avec Sophie Malle, dirigeante de Gaiac promotion
«Nous souhaitons réenchanter les lieux de vie en entreprise»
Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, le promoteur Gaïac promotion, installé à Wambrechies, se démarque dans sa façon de combiner durabilité, bien-être au travail et esthétisme. Entretien avec Sophie Malle, dirigeante de Gaiac promotion.
La Gazette : Votre entreprise est en activité depuis plusieurs années et s’appuie beaucoup sur le bois...
Sophie Malle : Gaiac, promoteur en immobilier d’entreprise, existe depuis 2007. Précurseur de la construction bois d’immeubles tertiaires en métropole lilloise, nous avons lancé plusieurs parcs d’activités novateurs sur les Hauts-de-France : Ecopark, Village-des-Voiles, Village-des-Voiles 2 et Ecospace à Wambrechies et Marquette-lez-Lille. D’autres programmes sont en cours : Forest Park à Roncq dans le Nord et Origin’s Park à Compiègne, dans l’Oise, et un sur Wambrechies.
Comment articulez-vous concrètement bien-être au travail et durabilité ?
Nous souhaitons réenchanter les lieux de vie en entreprise. Nous concevons des lieux autour de trois grands thèmes : des lieux qui replacent l’humain au cœur des projets, des lieux à haute conscience environnementale et enfin des lieux vecteurs de connexions. Nos espaces sont conçus pour le bien-être, la mise en lumière et l’épanouissement des équipes. Ce thème prend forme à travers l’esthétisme des bâtiments et aussi dans ce matériau chaleureux qu’est le bois. Quant à l’environnement qualitatif favorisant le bien-être des collaborateurs, nos parcs sont conçus comme de véritables écrins de verdure et d’eau.
Nos bâtiments sont écoconçus pour préserver l’environnement d’une part et la biodiversité dans un sens plus large, le tout dans une approche biophilique. Cela se matérialise par la haute performance énergétique de nos constructions bois. Par ailleurs, nous implantons des dispositifs de récupération des eaux pluviales ainsi que des stations d’écomobilité afin d’encourager les pratiques dites douces pour préserver l’environnement.
Enfin, nos parcs permettent de se reconnecter avec la nature, et offrent un milieu immersif végétalisé ainsi que des espaces de détente et de convivialité. De plus, nous amorçons les échanges et connections entre entreprises et collaborateurs par la mise en place d’associations culturelles et sportives par exemple.
Vous évoquiez vos programme en cours dans les Hauts-de-France. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur niveau d'avancement ?
Pour Forest Park à Roncq, la phase commerces, services et showroom professionnels est livrée ce mois-ci. Deux bâtiments de bureaux et activités sortiront de terre début 2022 pour poursuivre le programme dont le premier bâtiment a été livré fin 2020. En ce qui concerne Origin’s Park à Compiègne, la première phase sera inaugurée en avril 2022. Fort de notre expérience, il bénéficie du meilleur accueil des entreprises du secteur et des collectivités.
Des projets à venir ?
Deux projets sont prévus pour fin 2022 et 2023 dans le Nord à Wambrechies : un nouveau bâtiment de bureaux - Le Génois de 2 093 m2 - et l’extension du parc d’activités Ecospace, développant environ 5 000 m² de bureaux construits sur pilotis et sur deux étages avec ascenseur. Nous avons une approche biophilique et holistique dans la conception de nos nouveaux programmes et travaillons sur la réalisation de serres, la mise en place de potagers sur les toitures…