Entretien avec Alexandre Lagny, directeur régional de Veolia Recyclage et valorisation en Hauts-de-France

«Notre mission est de structurer une véritable économie de la ressource en France»

Alexandre Lagny a été nommé début octobre directeur régional de Veolia Recyclage et valorisation en Hauts-de-France. Après 27 ans de carrière internationale passés au sein du leader mondial français de la transformation écologique – avec un dernier poste aux commandes de Veolia Nouvelle Zélande –, il succède à Aurélie Lapidus et revient dans l'Hexagone avec l'ambition de poursuivre et renforcer l'action de Veolia Hauts-de-France, en accompagnant les acteurs du territoire engagés dans l'éco-transition.

«L’urgence climatique et la crise énergétique actuelle nous obligent à innover au quotidien», assure Alexandre Lagny
«L’urgence climatique et la crise énergétique actuelle nous obligent à innover au quotidien», assure Alexandre Lagny

La Gazette Nord-Pas-de-Calais : La transformation écologique représente le cœur de métier de Veolia, comment cela se traduit-il concrètement ?

Alexandre Lagny : Le groupe Veolia est résolument engagé à devenir le champion mondial de la transformation écologique. L’urgence climatique, défi à la fois planétaire et très local, est attendue par 92% des Français. La préservation des ressources et le recyclage sont pour nos concitoyens le premier levier d’action de cette transformation.

Dans ce contexte, IMPACT Recyclage et Valorisation des déchets est notre projet d’entreprise à horizon 2023 visant à être utile à nos différentes parties prenantes, à faire émerger cette nouvelle société, en améliorant en continu notre performance plurielle : commerciale, environnementale, sociale, sociétale et économique et financière.

Chez Revalorisation et valorisation des déchets France, notre mission est, dès maintenant, de structurer une véritable économie de la ressource en France pour permettre l’émergence d’une société zéro déchet, zéro carbone.

Nos objectifs sont multiples : être utile à toutes nos parties prenantes, répondre aux défis les plus exigeants, réinventer nos métiers traditionnels et anticiper les besoins essentiels de demain.

Veolia a défini quatre leviers pour l’avenir : la transformation écologique avec le renforcement de la culture et de la conscience environnementale, la transformation culturelle qui passe par l’engagement de tous, la transformation de nos métiers, avec l’accompagnement vers les nouveaux métiers, et notre ambition d’encourager les opportunités vers le recyclage et la valorisation, le développement des compétences – engagement fort dans la formation – et notre volonté d’avoir un ancrage territorial fort en Hauts-de-France, et une innovation continue pour faire la trace…

Quelles solutions innovantes justement le groupe met-il en place à destination des collectivités et entreprises, notamment des Hauts-de-France, pour répondre à l'urgence climatique ? Et dans quelle(s) mesure(s) les accompagnez-vous dans cette nécessaire transition écologique ?

Il existe plusieurs exemples significatifs en région Hauts-de-France, preuve de notre engagement aux côtés des collectivités et entreprises pour les accompagner dans leur transformation écologique, je pourrai vous en citer quatre.

D’abord le transport de nos flottes de camions bennes au sein de la MEL : depuis 2018, l’ensemble de notre flotte pour la collecte en porte à porte roule au Gaz to Liquid (GTL), la reconduction du contrat nous permettra de passer à l’électrique au fur et à mesure des sept ans de durée du contrat.

Le partenariat avec la PME Sundis, qui fabrique et distribue en réseau interentreprises des articles de rangement plastique pour la maison, est lui aussi une illustration parlante de notre accompagnement. Elle a souhaité faire évoluer sa production de matières premières à partir de plastique recyclé pour le site Sundis de Sars-et-Rosières. Veolia lui a proposé de la matière plastique régénérée de PP G50 BLACK 100% PCR (Post Consumer Recycled) permettant d’assurer la production de leurs produits et de respecter les normes de fabrication.

Quels sont les axes prioritaires d'actions que vous avez définis avec vos équipes ?

Nous entrons dans une période d’accélération de la transition environnementale. L’urgence climatique et la crise énergétique actuelle nous obligent à innover au quotidien pour soutenir les collectivités dans leurs démarches de décarbonation et aider les habitants dans leurs éco-gestes.

J’ai pour mission de contribuer au changement de paradigme pour faire du déchet une ressource d’avenir, pour mieux accompagner les collectivités et les entreprises dans leur propre transformation écologique.

Une mission que je mènerai avec passion, ici, en région Hauts-de-France, où nous disposons de nombreux atouts et sites pilotes préalablement cités, dont notre partenariat avec la Métropole européenne de Lille, l’un des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte les plus importants de France.

Tout cela en plaçant au cœur de mes actions le bien-être et la sécurité de mes collaborateurs. Je suis très optimiste car nous possédons tous les outils pour proposer des solutions inédites et réaffirmer notre position de numéro 1. J'ai été très impressionné par les équipes que j'ai rencontrées, par exemple lors du nettoyage de la braderie de Lille.

Chiffres clés Veolia Hauts-de-France

- Près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- 1 900 collaborateurs.

- 211 900 tonnes de déchets ménagers recyclables collectées pour valorisation.

- 120 000 tonnes de matières premières secondaires produites.

- Plus de 5 000 entreprises clientes.

- 896 communes (50% de la population Hauts-de-France desservie en propreté urbaine, collecte, tri et valorisation).