Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais

«Notre département a beaucoup d’atouts»

Organisée en préfecture d’Arras, la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse a permis à Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, de «souhaiter un moment de convivialité, et non de formalisme, un moment de liberté, liberté à laquelle nous sommes tous attachés».

François Flahaut, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, secrétaire général adjoint, Hélène Girardot, directrice de cabinet, et Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.
François Flahaut, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, secrétaire général adjoint, Hélène Girardot, directrice de cabinet, et Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.

Le préfet s’est déclaré satisfait «du dialogue tout à la fois direct, constant et respectueux depuis son arrivée en août 2022». Les occasions de contacts n’ont pas manqué : gestion de crise, dossier migratoire, sécurité routière, inondations, ou encore économie et emploi. En 2023, le Département a fait face à un enchaînement de crises sans précédent. Ainsi, le centre opérationnel départemental a été activé 58 fois, dont 12 jours consécutifs, 24h/24 pendant les inondations de novembre. Ces inondations ont frappé 281 communes sur 5 bassins représentant 530 000 habitants. «Pour imaginer l’ampleur du phénomène, cela représente la population d’un département moyen». 
Concernant la résilience économique, «le département a connu des projets remarquables : l’implantation d’ACC à Douvrin pour le secteur automobile, la labellisation territoires d’industrie pour Lens, Béthune, Calais et Boulogne ou encore la revitalisation de l’ancien site de Bridgestone avec l’implantation de 7 nouvelles unités économiques essentielles orientées vers l’industrie verte et l’économie circulaire.»

Les dossiers à enjeux pour 2024

A beaucoup de points de vue, 2024 sera aussi intense que 2023, «le citoyen doit être au cœur de notre attention, ce qui invite à chercher toujours plus de lisibilité, de proximité, de simplicité et donc d’efficacité du service rendu dans son ensemble.» Les défis sont connus. Le préfet les énumère sans classement particulier : la pauvreté, le logement, les inégalités sociales, le vivre ensemble qu’il faut protéger, l’accompagnement des personnes âgées, l’éducation et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement et du modèle agricole, ou le soutien à l’économie à travers le plan France 2030 (64 lauréats dans le Pas-de-Calais).

Pour conclure son propos, le préfet souligne que «notre département a beaucoup d’atouts qui méritent d’être encore mieux pris en compte dans les politiques publiques que l’État met en œuvre dans le département».

«Le citoyen doit être au cœur de notre attention» a rappelé Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.