Normandie : La SNCF va rénover 30 TER pour 84 millions d'euros
La SNCF et la Région Normandie ont signé, jeudi 14 octobre, un contrat de 84 millions d’euros, intitulé "opération mi-vie", pour rénover 30 trains régionaux (TER) entre 2023 et 2027.
La SNCF et la Région Normandie ont signé, jeudi 14 octobre, un contrat de 84 millions d’euros pour rénover 30 trains régionaux (TER) dès 2023 et pour une durée de 4 ans. La rénovation et la modernisation de ces AGC (automoteurs de grande capacité, construits par Bombardier) seront confiées au technicentre de Quatre-Mares à Sotteville-lès-Rouen, a indiqué la SNCF et la Région dans un communiqué de presse.
Cette opération "mi-vie" consiste à démonter l'intégralité des rames TER, en circulation depuis 20 ans, pour les nettoyer, les réviser, les réparer et les rénover, afin de leur permettre de rouler à nouveau 15 à 20 ans. Pour cela, l'intégralité de la rame doit être remise à neuf.
En plus de restaurer les organes majeurs du train ainsi que l'intérieur, la SNCF va ajouter de nouveaux emplacements vélos (12 par rame), remplacer les sièges, installer des éclairages LED et ajouter des prises électriques sur les sièges, entre autres.
Après l'acquisition et la mise en circulation de 40 trains Omneo, la Région Normandie encourage la rénovation du parc existant avec cette opération "mi-vie". "Une tranche optionnelle de 26 rames à traiter au-delà de 2026 reste à attribuer, avec l’objectif de profiter de cette rénovation pour verdir ces rames. Plusieurs industriels seront consultés", a indiqué le président de la Région Normandie, Hervé Morin, dans un communiqué.