Normandie : Un centre d'urgence cyber régional devrait ouvrir en avril 2022
La Région Normandie, avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), va ouvrir un centre d'urgence cyber régional, Normandie Cyber en avril 2022.
La cybersécurité est un sujet majeur pour les acteurs économiques du territoire qui, à l'heure de la dématérialisation, font face à des cybermenaces de plus en plus importantes avec des conséquences financières, matérielles ou immatérielles. La Région Normandie, avec le concours de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), crée un centre d'urgence cyber régional : Normandie Cyber. Il doit ouvrir en avril 2022.
Ce service proposera, aux entreprises et collectivités de taille intermédiaire, "une réponse de proximité adaptée en cas d’incident, via un centre d’appel téléphonique", indique la Région par voie de communiqué, comme "l'assistance d’urgence personnalisée, orientation vers des prestataires techniques, juridiques et conseil sur les actions immédiates à mener, accompagnement depuis la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation".
Construire un écosystème normand de la cybersécurité
L'objectif pour la Région est de construire un écosystème normand de la cybersécurité avec la "mise en place d’aides économiques, d’une charte partenariale de la cybersécurité en Normandie, intégration d’une clause cybersécurité dans les marchés publics de la Région, mise en place d’actions de sensibilisation, création d’une maison des hackeurs éthiques, conventions d’objectifs avec les secteurs stratégiques normands, développement des formations à la cybersécurité…"
La Région Normandie sera accompagnée par l'Anssi, qui propose aux Régions de les accompagner dans la création de centres d’urgence cyber régionaux (CSIRT), sous forme d’une subvention d’un montant d’un million d’euros pour la période 2022-2024 et d’une incubation des porteurs de projets par les équipes de l’Anssi.
Selon les chiffres de la Région Normandie, sur un panel de 2 000 entreprises interrogées par l'Observatoire des transformations numériques, piloté par la Région, 23,4 % ont déjà été confrontées à un piratage ou à un risque de cyberattaque.