Normandie AeroEspace accompagne ses membres sur la cybersécurité
L'association regroupant les acteurs de la filière aéronautique Normandie AeroEspace a lancé un dispositif permettant à ses membres de se développer sur la cybersécurité. 31 entreprises y participent.
Alors que de plus en plus d'entreprises connaissent des cyberattaques, la sécurisation des données devient un enjeu majeur pour les acteurs économiques. L'association Normandie AeroEspace, qui regroupe les acteurs de la filière aéronautique, l'a bien compris. Elle a lancé un dispositif, intitulé NAE Cyber, pour aider ses membres à développer leurs compétences en cybersécurité.
Ainsi, la première phase, qui vient de s'achever, était dédiée à l'état des lieux. NAE observe que le "phishing" (notamment à partir de faux e-mails) constitue les attaques les plus fréquentes. 79% des entreprises en sont victimes selon Net Explorer. Les membres NAE volontaires ont réalisés des exercices sous forme de trois faux mails pour connaître le risque. Grâce à cette première phase, 9 entreprises sur 31 ont identifié des failles dans leur système d'exploitation. Par ailleurs, des sessions de sensibilisation ont été organisées par la structure.
NAE entame la seconde phase de son dispositif. Dix entreprises sont d'ores et déjà engagées dans la démarche qui consiste à diagnostiquer les failles, préconiser les solutions de mise en conformité et être accompagné d'experts.