Nord-Pas-de-Calais et Picardie se valent

C'est une étrange carte du Nord-Pas-de-Calais : sur une partie de ses périphéries (la Cote d'Opale et le valenciennois), le chômage a reculé au début de l'année dernière. En son sein, il a cru de 3.2 %. A une autre échelle, la France voit sa situation sociale se dégrader. Entre le Nord-Pas-de-*Calais et sa promise picarde, presqu'aucune différence à noter.

 

Trois ans de hausses consécutives mettent à dures épreuves les mesures et dispositifs gouvernementaux qui tentent d’enrayer la courbe du chômage depuis 2012. Globalement, le chômage a augmenté dans 264 bassins d’emplois (sur 304 au total en France métropolitaine) pendant les deux premiers semestre de l’an dernier. 165 bassins d’emploi affichaient alors moins de 5 % de hausse et 87 se situaient entre 5 et 10 %… En 2012, aucun bassin d’emploi n’avait vu son taux de chômage baisser et les trois quart de ces bassins étaient victimes d’une hausse de plus 10 %. La situation s’est moins dégradée. Les derniers chiffres trimestriels de 2014 (sortis en octobre) donne une augmentation de 0.3 % avec un taux de 10.4 % contre 10.1 % au second trimestre. En outre, selon la définition du Bureau International du Travail, il fallait compter également 1.4 million de personnes qui souhaitent un emploi sans être comptabilisés par Pôle emploi.

Nos régions.

En octobre dernier, 26 000 chômeurs de plus entraient chez Pôle Emploi. Pour autant, tout n’est pas noir partout : les régions en grandes difficultés comme Champagne-Ardennes, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ont connu une légère décrue en 2013. Dans la région, nous passions d’un taux de 13.4 % à 12.8 %: le meilleur de France… Sur le premier semestre 2014, le Nord-Pas-de-Calais baisse encore (quoique très peu avec 0.1 % à 12.7%) mais la suite est très incertaine. Avec la Picardie, la carte du chômage ne s’améliorera probablement pas. Les problèmes industriels sont communs aux édiles d’Amiens et de Lille. Les premiers font face à 11.4 % de chômeurs (173 000 personnes) ; les seconds sont à 12.7 % (387 000 personnes). Les jeunes picards (- 25 ans) sont prés de 19 % à être sans emploi. Leurs voisins nordistes approchent 20 %. Enfin, les personnes inscrites depuis plus de 2 ans sont 47.4 % en Picardie et 47.7 % dans le Nord-Pas-de-Calais. Une moyenne montre qu’un jeune sur 5 est au chômage, que prés d’un actif sur deux l’est également depuis plus de 2 ans. Bref, quel es régions se ressemblent de ce point de vue.

Morgan RAILANE

2632 signes.

Schéma

Schéma des chiffres du chômage en France en octobre dernier pour illustrer.

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14