Nord-FT, formateur et expert en sécurité des réseaux
Créé en 2016, Nord Avenir Technologie est spécialisé dans la détection et la cartographie des réseaux. En développant une activité de formation, le groupe souhaite diffuser les évolutions de la réglementation, offrant ainsi à ses clients un ensemble de services complets.
Lorsqu’il fonde le groupe Nord Avenir Technologie (NAT), Thibault Nicollet vient de passer sept années à la tête d’un bureau d’étude de géométrie qu’il avait développé. Le groupe NAT comprend dorénavant cinq entités du monde des réseaux, allant du bureau d’étude à la cartographie, en passant par la détection et la formation. Le groupe connait une croissance rapide, la quarantaine d’employés devraient en effet générer un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2018. Dans le cadre de son offre de formation, via sa filiale Nord-FT, le groupe NAT fait également office de centre d’examen pour l’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR), dont la détention est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les professionnels préparant ou exécutant les travaux.
La sécurité comme priorité
Actuellement, Nord-FT propose différents programmes de formation, dispensés par quatre formateurs. «La formation est complémentaire du reste de notre activité. Nous nous sommes rendus compte qu’on passait beaucoup de temps à expliquer la réglementation à nos contreparties. C’est pourquoi il nous a semblé opportun de proposer également des formations. Et nous sommes également issus du terrain», explique Thibault Nicollet. L’organisme forme principalement sur certification AIPR, ainsi que sur la réglementation DT-DICT. Entre septembre 2017 et septembre 2018, Nord-FT a accompagné 1 500 personnes pour le passage de l’AIPR, avec un taux de réussite de 96%. Cependant, comme tient à le préciser le président-fondateur du groupe NAT, «notre offre de formation répond d’abord à un enjeu de sécurité, plus que le simple passage d’un examen». D’ailleurs, dès la fin de l’année, Nord-FT organisera des sessions liées à la Sécurité sur chantier. L’organisme mettra ensuite en place des formations Sauveteurs secouristes du travail (SST).
Baisse du nombre d’endommagements
La sécurité sur les chantiers étant prioritaire, l’Etat a décidé de légiférer, notamment en imposant une déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT). Il faut noter que la France compte environ 4,5 millions de kilomètres de réseaux aériens (électriques, téléphoniques) ou souterrains (gaz, eau, fibre, etc.). D’après la Fédération nationale des entreprises de détections des réseaux enterrés (Fnedre), 40% de ses réseaux sont sensibles pour la sécurité, d’où la nécessité de connaître au mieux leur localisation. Depuis 2012, le nombre d’endommagements sur les réseaux a diminué de -33,5%, d’où l’importance de la formation des professionnels.