Après une nouvelle année record avec un trafic en hausse de 63 % en 2020

Nord céréales lance un double programme d’investissement de plus de 30 millions d’euros

Nord céréales, l’opérateur du terminal céréalier du port de Dunkerque, lance un vaste programme d’investissement, parmi lesquels la construction de deux nouveaux silos verticaux en bord à quai, afin de soutenir une forte croissance que la crise sanitaire de 2020 n’a pas contrariée.


Un navire en chargement au terminal céréalier du port de Dunkerque.
Un navire en chargement au terminal céréalier du port de Dunkerque.

Nord céréales a été créée en 1985 par un groupement de coopératives agricoles, de négociants en grains et d’exportateurs de la région Hauts-de-France, et opère depuis le terminal céréalier du port de Dunkerque. L’entreprise dispose actuellement d’une capacité de stockage vertical et horizontal de 330 000 tonnes et exporte chaque année environ 2 millions de tonnes de céréales, dont 1,5 million de tonnes de blé, principalement à destination de l’Asie (Chine) et de l’Afrique (Egypte, Algérie). D’abord uniquement consacrée à l’export, son activité s’est diversifiée depuis quelques années vers l’import, afin de pouvoir lisser une activité jusqu’alors fortement impactée par les résultats bons ou mauvais des campagnes céréalières. En 2020, l’import a ainsi représenté 320 000 tonnes, dont 200 000 tonnes de maïs et 50 000 tonnes de granulés de bois pour le chauffage domestique, produit que Nord céréales souhaite encore développer. Alors que l’entreprise a réalisé une année 2020 record avec près de 3 millions de tonnes de trafic (en hausse de 63 %), portée par les bonnes campagnes céréalières en 2018-2019, elle vient d’annoncer un double programme d’investissement de plus de 30 millions d’euros qui doit lui permettre d’élargir son portefeuille d’activités (notamment dans l’ensachage des granulés de bois pour la grande distribution) et de moderniser son outil historique. 

Des chantiers à entamer

Ainsi, près de 13 millions seront consacrés à l’achat d’un nouveau portique de chargement (qui viendra s’ajouter aux deux autres déjà en place), à un nouveau système d’aspiration-filtration sur le silo principal et à la refonte totale de son électricité, ou encore à la rénovation de certains circuits de manutention. Surtout, près de 18 millions d’euros seront consacrés à la construction de deux nouveaux silos verticaux en bord à quai sur un nouveau terre-plein créé grâce au comblement d’une darse obsolète. Ces travaux très importants, pris en charge financièrement par le port de Dunkerque, nécessiteront la réalisation de soutènements sur une longueur de 130 mètres et une largeur de 110, afin de créer un terre-plein d’environ 9 000 m² par remblaiement hydraulique et l’apport de sables issus pour l’essentiel des dragages d’entretien et de la station de transit de sable du port de Dunkerque. Pour des raisons écologiques, ce sable serait acheminé dans sa très large majorité par voie fluviale et maritime. A cela, s’ajoute la reprise par Nord céréales d’un ancien silo à chaux où elle compte développer une nouvelle activité d’ensachage de granulés de bois. Actuellement, 35 personnes sont salariées de l’entreprise, un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir, de même pour le nombre de dockers affectés par l’entreprise de manutention Barra au chargement et déchargement des navires.