ngediag : les diagnostiqueurs du futur

Fraîchement entré dans le giron du groupe Urbavenir en novembre dernier, Ingediag (nouvelle dénomination de C2I Énergie depuis l’acquisition par la SAS Urbavenir associée au groupe Mentor) entend s’afficher comme une référence en matière de diagnostic, d’expertise immobilière et d’études thermiques. Un marché juteux, du fait des obligations réglementaires en vigueur et surtout de celles à venir, où la société de Maxéville pilotée par Nicolas Forcadette, son directeur technique, offre une approche basée sur un diagnostic qui s’engage sur ses résultats pour atteindre le but optimal d’une véritable rénovation intelligente des bâtiments. Le tout avec la force de frappe et le rayonnement d’un groupe aux solides fondations.

Nicolas Forcadette, directeur technique d’Ingediag : «Il nous fallait une structure financière solide.»
Nicolas Forcadette, directeur technique d’Ingediag : «Il nous fallait une structure financière solide.»
Nicolas Forcadette, directeur technique d’Ingediag : «Il nous fallait une structure financière solide.»

Nicolas Forcadette, directeur technique d’Ingediag : «Il nous fallait une structure financière solide.»

«Le diagnostiqueur du futur, c’est celui qui sera capable de s’engager sur ses résultats au niveau de l’efficience énergétique notamment et qui permettra d’aboutir à une réelle rénovation intelligente des bâtiments.» Nicolas Forcadette est le directeur technique d’Ingediag (Ing pour Ingénierie. E pour Énergie et Diag pour diagnostic) sait pertinemment que dans son univers du diagnostic, de l’expertise immobilière et des études thermiques, les temps ne sont plus aux effets de mode, aux balbutiements des débuts où se sont engouffrés bon nombre de pseudos professionnels voyant là uniquement une manne de marchés porteurs et juteux. Les réglementations législatives sont là, les obligations et qualifications se veulent sont preuves de crédibilité et la formation continue des collaborateurs (ingénieur énergéticien et autres) est indispensable pour faire face à ce marché mouvant et aux finalités environnementales (la transition énergétique) et sociétales (accessibilité aux personnes handicapées notamment) indéniables. «Le marché est énorme et le secteur commence peu à peu à s’épurer de ceux qui lui ont donné une mauvaise réputation», assure celui qui affiche plus de dix ans d’expérience dans ce domaine. La fin des «marchands de sapins» dans le domaine du diagnostic énergétique ? Peut-être à un certain niveau mais pas encore vraiment une certitude. Franchisé Expert-Home dans la première décennie des années 2000, Nicolas Forcadette est alors approché par la société maxévilloise C2iSanté en quête de diversification d’activités. C2i Énergie voit le jour en mars 2011.

Structure financière solide

«Je travaillais essentiellement avec le portefeuille de C2iSanté mais ce n’était plus suffisant pour faire réellement tour- ner C2iÉnergie. Les marchés devenaient de plus en plus importants et une réorientation vers les bureaux d’études et les marchés publics s’est opérée presque naturellement.» Les marchés publics attribuent (souvent) des sommes importantes, «nous avons répondu à un marché de deux millions d’euros avec tout ce que cela peut engendrer.» Nicolas Forcadette comprend «qu’il lui faut une structure financière solide pour continuer à développer son entreprise.» La réponse vient alors d’Urbavenir. La SAS associée du groupe Mentor «sait traiter les expansions de société» et elle voit dans l’acquisition de C2iÉnergie une nouvelle corde à son arc. «Du foncier à la conception en passant par la construction, la commercialisation et maintenant le diagnostic, Urbavenir affche une force de frappe indéniable dans l’univers du bâtiment mais avec toujours la notion de taille humaine au niveau de ses filiales», assure Nicolas Forcadette. De cinq salariés, la structure, qui change de nom pour devenir Ingediag, passe rapidement à douze «et nous sommes aujourd’hui de nouveau en phase de recrutement.» (voir encadré). Avec un chiffre d’affaires annoncé de 1,2 million d’euros, Nicolas Forcadette entend atteindre rapidement les deux millions. Avec le rayonnement que lui apporte le groupe Urbarvenir, l’objectif devrait être facilement atteint.