Basé à Wambrechies

Newcom : vers un objet publicitaire plus green

Et si les objets publicitaires – autrement appelés «goodies» – devenaient utiles, loin des gadgets qui se retrouvent au fond d'un tiroir ou d'un sac ? C'est l'un des paris lancés par Newcom, à Wambrechies, qui, depuis sa création il y a 30 ans, a vu les besoins évoluer vers davantage d'écoresponsabilité.

Thierry Pique, créateur de Newcom, s'est installé à l'EcoPark de Wambrechies il y a deux ans.
Thierry Pique, créateur de Newcom, s'est installé à l'EcoPark de Wambrechies il y a deux ans.

Il y a le câble de recharge, le mug, le totebag et le sempiternel stylo. Estampillé du logo d'une entreprise, d'un organisme ou d'une institution, ils sont un des moyens de faire plaisir à des clients et à des collaborateurs. Thierry Pique l'a compris depuis longtemps : il y a 30 ans, cet ancien prof de gym a eu l'idée de fonder Newcom, à une époque où les pin's faisaient fureur et où les collections fleurissaient de toutes parts.

Sur ce marché ultra concurrentiel – 2 500 acteurs en France sur un marché estimé à 6 milliards d'euros –, Newcom s'est rapidement fait une place avec un positionnement «premium» et affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros. Une vingtaine de salariés, dont la majorité se trouve à Anzin, compose l'effectif de la PME qui continue de recruter en force de vente et dans le digital.

35 000 références

Thierry Pique - qui compte parmi ses clients des grands noms comme Toyota, Leroy Merlin, Florimond Desprez, Waze, Volotea... - explique : «60% de notre activité concernent la communication interne et le développement de la marque employeur, qui s'est encore plus accentuée avec le Covid : avoir un mug de son entreprise sur son bureau à la maison, ça fait penser au collectif... Les comités d'entreprise, qui n'ont pas fait de voyages durant deux ans, misent aussi beaucoup sur les cadeaux utiles et écoresponsables. Le reste de notre chiffre d'affaires se fait en communication externe».   

«Il y a une vraie tendance à être de plus en plus green. On essaie d'expliquer aux clients qu'il vaut mieux faire moins mais mieux. C'est là que commence l'écoresponsabilité. Tous les acteurs du métier font d'importants efforts sur la conception des produits.» Et le fondateur de constater une réelle appétence pour les produits made in France... pour lesquels il faut aussi mettre la main au porte-monnaie. «Newcom se fournit auprès de distributeurs européens à 75%, le reste se fait en Asie. On travaille de plus en plus sur du sur-mesure.»

Un engagement RSE

En 2021, l'entreprise a reçu la médaille de platine auprès d'Ecovadis, qui évalue les performances RDR et achats responsables. Elle fait partie de l'unique pourcentage des entreprises du secteur évaluées par Ecovadis dans quatre catégories : environnement, travail et droits humains, achats responsables et éthique.

Sur les 35 000 références disponibles, 20% sont écoresponsables. C'est par exemple le cas du textile écoresponsable, de l'high tech qui intègre de plus en plus de bioplastique, mais aussi des packagings intelligents et réutilisables. «Un objet publicitaire, c'est moins cher qu'une campagne de communication. Et c'est rarement jeté parce qu'offrir et recevoir un cadeau, cela fait toujours plaisir.» Néanmoins, les équipes de Newcom doivent faire preuve de pédagogie pour faire comprendre qu'un objet écoresponsable a forcément un coût supérieur (entre 30 et 40% selon Thierry Pique).

La croissance externe comme levier de développement

Après avoir racheté NP Communications à Tourcoing en 2013, Thierry Pique ambitionne de faire encore grandir son entreprise pour atteindre 10 M€ de chiffre d'affaires à trois ans pour un effectif de 40 salariés. «Notre développement passera par de la croissance externe. Nous venons également d'ouvrir une agence à Vannes et on recrute à Nancy pour couvrir l'Est de la France.»