Réseau d’entreprises régionales Alliances

Neuf lauréats aux Trophées de l’économie responsable

Un traiteur végétarien, une association, une fonderie, une école d’ingénieur, une caisse de retraite… Neuf lauréats ont été récompensés par le Réseau d’entreprises régionales Alliances, pour leur impact positif, tant environnemental que sociétal. Des performances saluées par Louis Noël, champion de France de paratriathlon et invité de la cérémonie du 27 juin dernier.

Lors de la cérémonie des Trophées de l'économie responsable 2023. © Réseau Alliances
Lors de la cérémonie des Trophées de l'économie responsable 2023. © Réseau Alliances

39% des entreprises n’ont jamais entendu parler de RSE, selon une étude du Réseau Alliances de 2022 présentée lors de la cérémonie à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul. Ce chiffre sidère, tant aujourd’hui la Responsabilité sociétale des entreprises est en phase avec les préoccupations écologiques du moment et source de développement économique. Mais il faut croire qu’elle n’est toujours pas une évidence, d’où la nécessité d’encourager de telles initiatives des décideurs économiques. Depuis 29 ans, 310 organisations ont été ainsi récompensées par le Réseau Alliances.

Revisiter la démarche

Le jury, présidé par Thérèse Lebrun par ailleurs présidente rectrice déléguée santé social de l’Université catholique de Lille, a pu apprécié l’impact positif de chaque candidature mais aussi la pertinence du modèle économique et le caractère innovant. Durant l’étude des projets, les candidats ont bénéficié d’un accompagnement du Réseau afin de structurer leur démarche et explorer de nouvelles pistes pour aller plus loin ; un soutien apprécié par Alexandre Jedda, directeur général du lauréat Interm’aide, pôle associatif d’insertion qui a mis en place un camion de recrutement circulant dans les quartiers prioritaires des villes : «cette candidature nous a permis de revisiter notre démarche RSE et de valoriser les actions des collaborateurs».

Le déclic RSE

Mais comment engager les collaborateurs dans une telle démarche ? Pour Patrice Seret, directeur qualité chez Fonderies de Sougland, créée en 1543 et récompensée pour sa démarche de décarbonation (recyclage de pièces de fonderie, augmentation de la durée de vie des pièces …), «il faut associer les gens du terrain, communiquer sur la démarche, informer des résultats et passer par un management visuel». D’autres idées de déclic ont été partagées dans la salle telles que mettre en place la Fresque du climat, du troc entre collègues, proposer aux collaborateurs d’être leader sur une action RSE dans l’année, financer des vélos aux salariés, créer des moments de bien-être, du covoiturage…


La faiblesse comme effet de levier

La présence du champion de France 2021 et 2022 de paratriathlon, Louis Noël, a permis de montrer une autre forme d’engagement. Ancien étudiant Junia, ingénieur environnement à la SNCF à mi-temps, il se présente aujourd’hui comme un sportif engagé, soucieux de la protection de la nature : «Je suis né sans jambe, mon parcours a été plus filandreux mais j’ai toujours su utiliser mes faiblesses pour en faire une force.» Toujours en quête de sponsor, il prépare actuellement les JO de Paris, au sein de l’équipe de France de paratriathlon et du Côte d’Opale triathlon de Saint-Omer.

Prochain rendez-vous du réseau Alliances : le World Forum, le rendez-vous de l’économie responsable, décliné à Arras le 14/09, Beauvais le 6/10, Saint-Omer le 19/10 et Marcq-en-Baroeul les 21 et 22/11 à la Cité des échanges.

Palmarès de l’édition 2023 des Trophées de l’économie responsable

  • Bonsigne : premier traiteur lillois végétarien et zéro déchet
  • La Récré Verte, association qui promeut une consommation responsable auprès des enfants grâce à une épicerie mobile
  • Junia, école d’ingénieur qui intègre la RSE dans 20% des unités d’enseignement
  • Carsat Hauts de France, caisse de retraite qui intègre l’analyse de cycle de vie dans ses projets immobiliers
  • Pôle Interm’aide, association d’insertion, qui accompagne plus de 1 000 salariés par an
  • Fonderies de Sougland, qui cherche à décarboner son activité
  • Alive Group, entreprise de l’évènementiel qui a ouvert un campus de formation innovante Alive Campus, en partenariat avec Pôle emploi
  • Loca Service, leader de la location de vitrines réfrigérées, aux consommation énergétiques réduites
  • Tadao, réseau de transport sur les agglomérations du Bassin Minier, qui a mis en place des bus à hydrogène.
    Les lauréats des Trophées de l'économie responsable 2023. © Réseau Alliances