Nerius Invest développe les énergies renouvelables en Guyane
Spécialiste du développement et de l’intégration de projets de production d’énergie renouvelable, Nerius Invest intervient tout particulièrement en Guyane. L’entreprise doit permettre d’utiliser l’hydrogène produit sur le centre spatial dans le reste du territoire.
Quand il s’agit de concevoir et de mettre en service une unité de valorisation des déchets ménagers, Nerius Invest fait partie des porteurs de projet potentiels. L’entreprise peut également imaginer les installations nécessaires pour récupérer les gaz générés par les déchets dans un centre d’enfouissement afin de les injecter dans un réseau ou les transformer en électricité. « Nous n’intervenons pas sur le déchet lui-même mais sur sa valorisation » souligne Antoine Malik Madoui, associé fondateur de Nerius Invest.
Toutefois, la startup, installée à Solutré-Pouilly, affiche une particularité, elle intervient principalement en Guyane. « Qui peut le plus, peut le moins ! Une fois que la technologie fonctionne dans un territoire avec peu d’infrastructures et des conditions climatiques extrêmes, on peut aisément la transposer partout dans le monde. On peut la réaliser pour la Guyane et l’installer dans le Morvan par exemple. L’inverse n’est pas vrai. » L’entreprise reste toutefois dans l’Hexagone pour s’assurer de trouver les compétences qualifiées nécessaires à son développement.
De l’hydrogène pour Ariane 6 et pour toute la Guyane
Forte de son expérience en outre-mer, Nerius Invest a intégré le consortium international Hyguane, piloté par l’agence spatiale européenne. Le but de cette association consiste à produire de l’hydrogène renouvelable sur la base de lancement des fusées à Kourou. « Chaque année, 130 tonnes d’hydrogène seront produites par l’industriel Air Liquide à partir d’un électrolyseur alimenté par une ferme photovoltaïque. » Quatre-vingts tonnes serviront à décarboner le lancement de la fusée Ariane 6.
Alors que l’agence spatiale a mis en place une politique pour que les technologies développées sur le centre spatial servent à l’ensemble de la Guyane, Nerius Invest intervient pour transférer cette production d’hydrogène au territoire. Par l’intermédiaire de sa filiale, la jeune pousse de Saône-et-Loire devra remplir deux missions : « Nous distribuerons jusqu’à 45 tonnes de l’hydrogène renouvelable restant pour le transport lourd et nous structurerons une filière hydrogène sur le territoire guyanais. »
D’ici 2026, Nerius Invest devrait ainsi installer une station-service hydrogène destinée aux camions, bus, engins de travaux publics, engins agricoles et forestiers. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise recrutera une équipe de techniciens et s’implantera localement avec une antenne à Cayenne. Elle prévoit également un important investissement pour donner corps à cette station-service avec deux options possibles, encore à l’étude. Il devrait toutefois être compris entre 2,5 et 5 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert