Énergie

NaTran poursuit le développement de gaz renouvelables dans le Grand Est

Biométhanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, NaTran (nouveau nom de GRTgaz) poursuit le développement de gaz renouvelables sur le territoire. Le gestionnaire de transport de gaz estime être capable de contribuer à l’objectif national de 44 TWh de gaz renouvelable en 2030 à hauteur de 6,7 TWh.

©NaTran. Dans le Grand Est, NaTran assure que la couverture des consommations gaz par les gaz renouvelables vient de franchir le seuil des 5 %.
©NaTran. Dans le Grand Est, NaTran assure que la couverture des consommations gaz par les gaz renouvelables vient de franchir le seuil des 5 %.

Leadership pour la production de biométhane et fortes avancées sur les technologies de pyrogazéification et de gazéification hydrothermale ! NaTran (nouveau nom de GRTgaz) affirme la continuation du développement des gaz renouvelables dans la région. C’est ce qui est ressorti fin mars du bilan 2024 tiré par Vincent Rousseau, le délégué territorial Nord-Est du gestionnaire de transport de gaz.

«La filière méthanisation reste active en région Grand Est avec 127 installations qui injectaient du biométhane dans les réseaux à fin 2024 (+ 4 installations en un an), pour une capacité de production de 2,7 TWh (+ 6 % par rapport à 2023). La région Grand Est a contribué à presque 20 % de la production nationale, et conserve son statut de première région en termes de production de biométhane. Grâce à ces installations, 5,2 % de la consommation totale de gaz dans la région est assurée par le biométhane, un ratio supérieur à la moyenne nationale (3,8 %)», assurent les instances de NaTran.

«En complément du biométhane, les technologies de pyrogazéification (permettant de transformer en gaz renouvelable et bas carbone des résidus solides peu ou mal valorisés) et de gazéification hydrothermale (qui convertit la biomasse humide en gaz de synthèse) continuent leur développement préindustriel dans la région. À la suite des AMI (Appels à manifestation d'intérêt) organisés entre 2022 et 2024, 13 projets ont été déposés en Grand Est.»

NaTran estime que la région Grand Est serait capable de contribuer à l’objectif national de 44 TWh de gaz renouvelables en 2030 à hauteur de 6,7 TWh.

À noter que NaTran continue sa participation au développement des projets transfrontaliers de transport d’hydrogène (projet RHYn, HY-FEN, mosaHYC et HY4Link).

La création d’un réseau de transport de CO2 qui connecterait des sites industriels de la région fortement émetteurs à des sites de stockage offshore est également en réflexion.

Consommation en baisse dans le Grand Est 
52,9 TWh ! C’est la consommation totale de gaz enregistrée l’an passé dans la région soit une baisse de 10,5 % par rapport à 2023. «Cette baisse est plus importante que la baisse enregistrée au niveau national (- 5,5 %), principalement du fait d’une très faible utilisation des 3 centrales à gaz installées dans la région (- 61 % par rapport à 2023), conséquence d’une meilleure disponibilité du parc nucléaire par rapport à l’année précédente», constate NaTran. «Nous observons par ailleurs une reprise des consommations du secteur industriel de +12 % (hors production d’électricité) dans un contexte national également en légère hausse (+ 0,8 %) portée par les secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire, secteurs très présents sur la région. Les consommations du secteur résidentiel et tertiaire sont en légère baisse (- 1 %), conséquence de la poursuite des efforts de sobriété énergétique dans le Grand Est, en ligne avec la tendance nationale (- 0,6 %).»