Attractivité
Nancy Thermal : outil de com bien identifié mais à s’approprier
Nancy Thermal, ouvert depuis le début du mois d’avril, s’affiche aujourd’hui comme le moteur principal d’activité touristique et économique du territoire grand nancéien. Pendant toute la durée des travaux déjà, l’outil a fait l’objet d’une communication ciblée par bon nombre de structures avec en première ligne la Métropole du Grand Nancy et la ville de Nancy. Reste aujourd’hui à réellement s’approprier l’image véhiculée par le premier établissement thermal et aquatique de cœur de ville en France.
«C’est un projet de territoire qui va considérablement accélérer la dynamique attractive de la ville. Nous allons être la première métropole thermale de France.» C’était en octobre dernier, Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy ouvrait une conférence de presse ciblée sur la presse spécialisée et organisée par Anne Démians, architecte mandataire du chantier Nancy thermal. Une dernière visite des lieux avant la réception des travaux en décembre. Depuis, ce vaste projet de territoire est une réalité avec une ouverture progressive des différents espaces (aqualudique et sportif, bien-être et le centre thermal proprement) dès le début du mois d’avril. Petit bémol à l’instant T, l’espace de soins en rhumatologie, dont l’ouverture était initialement prévue pour le 15 mai , a été reportée (probablement pour la mi-juin) suite à un avis défavorable de l’Agence régionale de santé au sujet de la qualité de l’eau. Les couacs traditionnels du démarrage d’une telle installation ne semble pas entacher l’image de développement général annoncé de ce complexe ambitieux. «Nancy thermal, c’est un magnifique équipement d’attractivité et accessible à tous, c’est aussi une œuvre forte de service public par sa capacité à créer des emplois directs et indirects, dans le tourisme notamment. Nous fédérons les énergies du territoire pour transformer notre destination en «Nancy ville bien-être », c’est la nouvelle image que nous entendons développer dans toutes ses dimensions hospitalo-universitaire, culturelle, patrimoniale, naturelle ou sportive», assurait à cette même conférence de presse d’octobre dernier François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy, délégué économique à l’attractivité et à Nancy thermal. Le complexe se décline sous tous ses aspects et l’ensemble des avantages qu’il entend véhiculer peut facilement être repris en termes de communication de la part des principaux acteurs du complexe mais également de l’ensemble de la communauté de l’écosystème économique de l’agglomération nancéienne et de la région. C’est du moins l’objectif affiché des instigateurs du projet.
Nouveau positionnement
«Notre ambition est de faire de Nancy thermal le fleuron de l’exploitation de l’eau minérale naturelle de façon transversale et innovante dans les domaines de la santé, du loisir et du bien-être. Nous souhaitons offrir à tous une capacité à se soigner, se ressourcer, se tonifier et se distraire d’une façon unique et partagée, en partant d’un patrimoine doté de ressources naturelles uniques», assure Bernard Riac, président directeur général du groupe Compagnie Européenne des Bains Valvital (exploitant de la structure via une délégation de service publics). Les aspects patrimoine et historique s’avèrent comme des segments forts en matière de communication autour du complexe. Nancy thermal est né d’un projet remontant au début du siècle dernier, lorsque l’architecte nancéien Louis Lanternier découvre pour la première fois une source thermale lors d’un forage de 800 m de profondeur sous le parc Sainte-Marie. Il exposera cette découverte à l’Exposition internationale de l’Est de la France de 1909 et commença à œuvrer pour la réalisation d’un établissement thermal à partir de cette source d’eau. La guerre de 1914 stoppe net le projet et il restera inachevé pendant plus de 100 ans. Une nouvelle page aujourd’hui s’écrit entraînant un nouveau positionnement de la ville de Nancy et de la région au sens large. Reste aux acteurs du territoire à s’approprier réellement ce moteur d’attractivité certain, sans tomber dans une communication à outrance mais bien maîtrisée et surtout ciblée. Tout un challenge.
«Nous fédérons les énergies du territoire pour transformer notre destination en «Nancy ville bien-être », c’est la nouvelle image que nous entendons développer dans toutes ses dimensions hospitalo-universitaire, culturelle, patrimoniale, naturelle ou sportive.»
François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy, délégué économique à l’attractivité et à Nancy Thermal.
Plein feux sur la Foire Expo de Nancy
Nancy Thermal se jette réellement à l’eau ! A l’occasion de la Foire Expo de Nancy (jusqu’au 4 juin), le complexe thermal et aqualudique est l’un des points forts mis en avant notamment sur le stand de Destination Nancy (le bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements). Il s’affiche comme l’étendard de la nouvelle image de la ville et de l’agglomération celle d’une ville bien-être.
© : Métropole du Grand Nancy