Commerce : Nancy met en place un droit de préemption

La ville de Nancy vient de décider en conseil municipal le 15 novembre, la mise en place d’un droit de préemption commercial. Objectif : protéger le commerce de centre-ville contre la perte d’identité de certaines rues de la cité ducale.

Histoire de préserver l’identité du commerce de centre-ville, la ville de Nancy vient de se doter d’un droit de préemption commercial.
Histoire de préserver l’identité du commerce de centre-ville, la ville de Nancy vient de se doter d’un droit de préemption commercial.

Nouvelle arme en matière de défense du commerce de centre-ville à Nancy ! Après la taxe sur les friches commerciales, la SEM Nancy Défi, l’équipe municipale vient de mettre en place, à l’occasion du conseil municipal du 15 novembre, un droit de préemption commercial. «Ce droit permet à la commune d’être systématiquement avertie lors de la cession d’un bien commercial dans un périmètre de sauvegarde et d’ainsi d’être tenue informée des prix de cessions et des loyers», explique la ville. Le périmètre de sauvegarde établi concerne les rues Saint-Dizier, Saint-Jean, Saint-Georges, Notre-Dame, des Ponts, Raugraff, Stanislas, Mon Désert, le Faubourg des Trois Maisons, Poincaré, Héré, d’Amerval, Gambetta, des Dominicains, du Pont Mouja, de la Visitation, la Grand Rue, la place Vaudémont, la place Saint-Epvre et la place Stanislas. Objectifs : protéger la diversité commerciale des activités existantes, lutter contre la vacance commerciale et maintenir la qualité de l’offre. En somme, éviter les «rues de la frite»…