Nomination
Myriam Laurent, nouvelle référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand
Depuis ce mois de juin, la Mosellane Myriam Laurent est devenue référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand. Sa mission consiste à soutenir des initiatives franco-allemandes en Sarre et dans la région Grand Est.
En tant que nouveau membre de ce réseau, Myriam Laurent sera chargée de motiver, d’accompagner et d’informer les structures et les personnes intéressées par des projets franco-allemands. La Mosellane travaille depuis 10 ans au sein du GECT Eurodistrict SaarMoselle à Sarrebruck, notamment dans l’accompagnement des projets franco-allemands. Ses nouvelles missions en tant que Référente régionale pour le Fond citoyen franco-allemand s’inscrivent dans la continuité des missions de l’Eurodistrict. Dans le cadre de ses fonctions, Myriam Laurent pourra faire connaître les opportunités du Fonds citoyen aux acteurs de la Sarre et de la région Grand Est et contribuer au renforcement des relations franco-allemandes par des réalisation concrètes.
Zoom sur le réseau
Myriam Laurent fait partie des 8 Référentes régionales situées un peu partout en France. «Le réseau des Référentes et Référents régionaux est un réel facteur de succès pour le Fonds citoyen qui contribue à l’ancrer dans les territoires. La coopération franco-allemande va bien au-delà de Paris/Berlin, elle est portée notamment par des personnes engagées dans des initiatives citoyennes, des comités de jumelages ou des associations. Avec elles, les Référentes et Référents régionaux créent et renforcent ces dynamiques au niveau local et régional», déclare Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.
Depuis son lancement, le Fonds citoyen a pu soutenir plus de 800 projets, dont 56 organisés par des structures basées dans la région Grand Est. Parmi les projets soutenus, on trouvera des tours à vélo transfrontaliers, des journées en canoë ainsi que des projets entre villes jumelées.