My Pop Corner révolutionne le commerce physique

Nicolas Lengaigne et Pierre-Yves Banaszak, ex-salariés de la Redoute, ont créé My Pop Corner en 2013. L'idée ? Proposer des espaces commerciaux éphémères aux marques désireuses de se lancer dans le commerce physique. Une petite révolution qui en a déjà séduit plus d'un.

Nicolas Lengaigne et ... ont lancé "My Box Corner" il y a un an, un service innovant clé en main.
Nicolas Lengaigne et ... ont lancé "My Box Corner" il y a un an, un service innovant clé en main.

 

D.R.

Nicolas Lengaigne et Pierre-Yves Banaszak ont lancé "My Box Corner" il y a un an, un service innovant clé en main.

 

Face à l’explosion du phénomène de « pop-up store » – magasin éphémère – à l’étranger, My Pop Corner s’est inspiré du concept pour l’implanter en France en 2013. Premiers à proposer ce type de service sur l’Hexagone, le duo d’entrepreneurs est parti de deux constats. «Plus de 90% des ventes se font à travers le commerce physique. Mais il y a énormément de marques qui se lancent sur le web et qui n’ont pas les moyens financiers pour ouvrir leur boutique physique, expose Nicolas Lengaigne. Dans les centres-villes en France, 10% des logements en moyenne sont vacants.» My Pop Corner se considère donc aujourd’hui comme une «market place» qui met en relation marques et bailleurs. «Nous voulons donner de la flexibilité aux marques avec des locations éphémères de moins de trois ans. Nous proposons des locations très variées, ce qui constitue notre force aujourd’hui », note le jeune Lillois. Anciennes boutiques, centres commerciaux, gares ou encore cinémas, les marques ont le choix pour tester à court terme le commerce physique. «Notre service est utilisé par les marques pour différentes raisons : tester un marché ou une zone de chalandise précise, mais aussi lancer un produit uniquement saisonnier par exemple.»

 

2 500 espaces référencés. Depuis le lancement de son activité, la start-up incubée à Euratechnologies, compte plus de 2 500 espaces référencés en France et à l’étranger. Après Lille, Paris, Berlin, Madrid, Barcelone, Milan, My Pop Corner déclinera prochainement son concept en Australie. «Nous nous appuyons sur des partenaires à l’international, ce qui permet d’avoir des interlocuteurs locaux et de faciliter les démarches pour les marques.» Les loyers varient selon les villes ; dans la capitale des Flandres, la location d’espace peut aller de 50 à 500 euros par jour.

 

My Box Corner en plein boom. La start-up a lancé il y a un an «My Box Corner», un petit espace de vente clé en main au sein de rues commerçantes ou centres commerciaux. Le principe est simple : les jeunes marques émergentes, créateurs, designers ou représentants de marque sélectionnent un espace de vente et un modèle de box et envoient leurs produits à l’entrepôt de My Box Corner qui se charge de tout livrer. «Pour les jeunes marques qui ne vendaient que sur le web, My Box Corner représente un véritable avantage et un intérêt purement de flexibilité», estime Nicolas Lengaigne.

 

Projets à venir. Après une première levée de fonds de 500 000 euros bouclée en février 2015, My Pop Corner s’apprête à effectuer un nouveau tour de table au cours du premier semestre 2017. Une seconde levée de fonds qui a pour but cette fois d’accélérer le développement de My Box Corner. Face aux mutations du commerce actuel, la start-up lilloise sait qu’elle a une vraie carte à jouer.