Mutualab, le temple lillois du coworking

Créé en 2010, le Mutualab de Lille propose à la fois des espaces de coworking et un makerspace – laboratoire de fabrication dit "fablab" – qui organise régulièrement des initiations aux nouvelles technologies.

Mutualab, le temple lillois du coworking

Installé dans un espace de près de 1000 m², le Mutualab de Lille a déménagé depuis deux ans rue Nicolas Leblanc dans l’optique d’accueillir et séduire davantage d’adhérents. Pari réussi : ce lieu incontournable du numérique compte déjà 280 membres, entrepreneurs indépendants – membres de start-ups pour la plupart – ainsi que de jeunes étudiants lillois.

Le “coworking nomade”. Au rez-de-chaussée du Mutualab, les espaces de coworking “nomade” à l’initiative de l’association CoworkingLille offrent l’avantage de “se construire un réseau pour travailler, échanger et contribuer à un projet commun. L’objectif est d’inciter les gens à faire eux-même dans ce lieu ouvert où la mixité professionnelle permet de créer de belles choses” explique Emmanuel Duvette, président de l’association CoworkingLille. Le concept semble fonctionner à l’image du projet Jean Bouteille sur la consommation écologique dont l’idée a mûri au Mutualab, lieu qui lui a servi d’amorçage” se réjouit Emmanuel Duvette. D’autres projets ont également vu le jour comme le logiciel de caisse “Pastèque” créé par l’entreprise Skill, devenu “l’un des projets emblématiques du Mutualab” note l’intéressé.

Le “Makerspace”. L’association Lille Makers, qui occupe l’étage du Mutualab a fait de son “fablab” (laboratoire de fabrication) un lieu ouvert à tout public où des initiations gratuites ont lieu chaque semaine. Les passionnés s’adonnent au bricolage numérique grâce à des outils performants telles que les imprimantes 3D dédiés à la conception et à la création d’objets. L’association ANIS – Innovation sociale et numérique – , créée en 2001 contribue fortement à ces événements en organisant de nombreux débats et conférences hebdomadaires. “Le but est d’ouvrir cet environnement à tous car beaucoup ne connaissent pas encore le concept, c’est un véritable projet de sensibilisation à la culture fablab” explique Hélène Flodrops, membre de l’association ANIS et très impliquée dans la vie du Mutualab.

Pop Summer Camp
Pour tous les passionnés des nouvelles technologies, le Mutualab de Lille propose un stage , le “PopSummerCamp” dont l’objectif est de développer son site web ou application mobile à l’aide de développeurs, sur une durée de huit semaines, du 6 juillet au 28 août 2015.

Marie BOULLENGER