Logistique

Mutual Logistics choisit Amiens pour son nouvel entrepôt de fruits et légumes

Auchan Retail Agro et Mutual Logistics étendent leur partenariat avec un nouveau site de fruits et légumes de 6 000 m² qui ouvre à Amiens en septembre. Cet entrepôt permettra l’approvisionnement de 90 magasins de tous formats dans le Nord de la France et de l’Île-de-France. Pour le groupe Mutual Logistics, c'est l'occasion d'étendre sa couverture territoriale dans les Hauts-de-France.

Le groupe Mutual Logistics veut étendre sa couverture territoriale à la région des Hauts-de-France. Il vient déjà d’ouvrir son sixième centre de distribution de produits alimentaires à Amiens.
Le groupe Mutual Logistics veut étendre sa couverture territoriale à la région des Hauts-de-France. Il vient déjà d’ouvrir son sixième centre de distribution de produits alimentaires à Amiens.

Mutual Logistics ouvre un sixième centre de distribution de produits alimentaires en France. En effet, trois ans après la reprise de la plate-forme d’Athis-Mons (Essonne) par Mutual Logistics, Auchan Retail Agro poursuit sa collaboration avec le logisticien français en lui confiant la gestion d’un nouveau site de fruits et légumes, qui ouvrira à Amiens en septembre prochain. 

Mutual Logistics a emporté l’appel d’offres lancé par Auchan Retail Agro pour exploiter le nouvel entrepôt de fruits et légumes d’Amiens où s’approvisionneront 90 magasins de tous formats : hypermarchés, supermarchés et points de vente de proximité, situés au Nord de la France, et au Nord de l’Île-de-France. 

Le savoir-faire de Mutual Logistics dans le secteur des fruits et légumes couplé à sa connaissance fine des process logistiques des entreprises de distribution alimentaire ont fait pencher Auchan Retail Agro en sa faveur. Une ouverture qui s’inscrit dans le plan de réorganisation logistique du groupe Auchan où les actifs logistiques seront dorénavant mutualisés entre ces différents formats de magasins. 

Le logisticien, quant à lui, regroupe aujourd'hui 650 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de plus de 62 millions d’euros en 2022. « Nous sommes ravis de voir que ce partenariat continue de plus belle avec Auchan Retail Agro. Nous avons l'agilité d'une société familiale créée en 2007 et qui est restée à taille humaine. Cela est sûrement l'un des atouts qui a dû plaire à Auchan Retail Agro. Sans parler de notre réactivité forte et nos prestations de qualité », confie Naïm Denis, directeur commercial et marketing de Mutual Logistics, prestataire logistique pour l'industrie, la grande consommation et la distribution.

Après la reprise par Mutual Logistics de l’exploitation de sa plate-forme d’Athis-Mons en 2019, Auchan Retail Agro lui renouvelle sa confiance et lui attribue la gestion d’un nouveau site de fruits et légumes d’environ 6 000 m² à Amiens.

Étendre le maillage logistique en Hauts-de-France

Mutual Logistics exerce tous les métiers de la prestation de services logistiques pour les secteurs de l’industrie, la grande consommation, et la distribution. Le groupe détient des compétences fortes dans la préparation de commande, la gestion des stocks et, l’organisation des transports. 

Le démarrage de la nouvelle plate-forme à Amiens coïncidera avec la livraison d’une extension en cours de construction à Athis-Mons qui sera nécessaire pour traiter un parc de magasins plus important, également composé de tous les types de magasins du groupe Auchan. 

Ces nouvelles activités se traduiront à terme par la création d’environ 45 emplois à Amiens, et l’embauche de nouveaux collaborateurs à Athis-Mons. Les métiers recherchés sont magasiniers, agents logisticiens, préparateurs de commandes. La campagne de recrutement est lancée pour la partie encadrement avant une montée en charge durant l'été et la formation grandeur nature des équipes sur le site d'Athis Mons. 

De quoi également rassurer Auchan Retail Agro. « La signature de ce deuxième contrat entre Auchan Retail Agro et Mutual Logistics traduit la relation de long terme qui s’est établie entre nos deux sociétés depuis le début de notre collaboration en 2019. De plus, nous avons l'ambition de développer une vraie dynamique logistique dans toute la région Hauts-de-France, qui est idéalement située et déjà en pointe sur ce secteur d'activité, promet Naïm Denis. Nous venons de planter un drapeau à Amiens, mais le maillage va continuer, car notre objectif est bien de nous étendre encore. »