Santé
Moselle Mouv’ entre en action
De nombreuses études se succèdent avec une conclusion identique. Le contexte de la crise sanitaire et ses conséquences dégradent la santé mentale, psychologique et physique de nombreux salariés. Pour les spécialistes, il y a là une crise dans la crise aux horizons bien inquiétants. Dans le département, une association interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport entre dans le débat et décide d’agir. Son nom : Moselle Mouv’.
Climat anxiogène depuis un an, phénomène de claustrophobie, développement de l’asociabilité, dégradation de la forme physique… La crise, les confinements, le télétravail, le couvre-feu… Autant de facteurs qui ont fragilisé nombre de collaborateurs d’entreprise, parfois les gérants eux-mêmes. Dégradant parfois des pathologies existantes. Dans la crise de la Covid-19 apparaît au grand jour une véritable problématique de santé sociétale. «Une bombe à retardement», dixit d’éminents observateurs de cette période inédite. Dans ce contexte, l’association Moselle Mouv’ vient de naître. Elle est la première structure départementale interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport. Son objectif : permettre à toute personne souffrant d’une maladie chronique de se (re)mettre à l’activité physique. Une démarche adaptée à ses besoins, ses aspirations, au plus près de chez elle. Cela s'applique à de multiples situations de vie. Avec au premier chef : la prise en compte de l'humain dans son environnement.
Une démarche partenariale
En s’unissant, médecins généralistes et spécialistes, masseurs kinésithérapeutes, enseignants spécialisés en Activité Physique Adaptée, structures hospitalières, associations de proximité accompagnent les patients dans une démarche de qualité et de sécurité de pratique, pour inciter chacun à pratiquer une activité physique régulière, devenir acteur de sa santé et améliorer la qualité de vie. Il s’agit ici de développer la prescription, l’encadrement et la pratique des activités physiques adaptées, de proposer un parcours pérenne de qualité aux patients en mobilisant les acteurs concernés, d’encourager les énergies novatrices au service des Mosellans dans une pratique encadrée de l’activité physique et réduire la sédentarité. «L’activité physique se veut une thérapeutique non médicamenteuse adaptée à chaque pathologie», selon la définition de la Haute Autorité de Santé. Sur la plateforme dédiée mosellemouv.fr, une palette d’informations a été rassemblée : concept et démarche, conseils, associations et club partenaires labellisés Moselle Mouv’Santé.
Les activités labellisées Moselle Mouv' Santé
Activités de relaxation, aquatiques et nautiques, arts martiaux, dextérité, équilibre et coordination, gymnastique d'entretien, jeux collectifs, de raquette, randonnée, sports de combat, vélo, sports de glace