Moselle : Les centres sociaux participent à l’élan de solidarité
En cette période de crise sanitaire inédite, différentes chaînes de solidarité ont été organisées en Moselle. Dans ce sens, la MJC et les centres sociaux de Borny et de Bellecroix ont multiplié leurs initiatives solidaires pour confectionner des masques destinés à tous les habitants.
Dès le début de la crise, le réseau des centres sociaux s’est fortement mobilisé pour produire des masques de qualité. Les étudiants d’Arts et Métiers Paris Tech ont décidé de participer à l’effort collectif en mettant leur savoir-faire managérial et technique à profit pour optimiser la production. A cet effet, les élèves ingénieurs ont déployé 25 machines à coudre dans un local de 400 m² pour être en mesure de fabriquer un nombre suffisant de masques.
Solidarité et engagement
D’autres acteurs messins ont également rejoint le mouvement pour monter à soixante bénévoles. Le projet a avancé grâce à une complémentarité entre les actifs, les retraités, et les jeunes de tous horizons. La réussite de l’opération est le fruit d’une forte collaboration entre l’ensemble de ses intervenants.
Les masques de protection produits par les centres sociaux se sont appuyés sur la norme AFNOR pour les trois zones de contact. Ces derniers sont conçus à base de tissus performants et assurent une filtration contre les particules. Ils permettent également de respirer sans laisser l’humidité s’installer. La distribution aux habitants s’est effectuée en concertation avec les bailleurs sociaux.