Environnement

Moselle : la voie verte Saulny-Woippy officiellement inaugurée

L’inauguration officielle de la voie verte reliant les communes de Saulny et de Woippy a eu lieu le 10 septembre. Cet événement a été marqué par la présence des nombreux élus de l’Eurométropole de Metz.

© : Luc Bertau.
© : Luc Bertau.

Porté par l’Eurométropole de Metz, le projet lié à la réalisation d’une voie verte pour relier les communes de Saulny et Woippy a été approuvé par le Schéma Directeur Cyclable Métropolitain 2020-2030 en février 2020. Objectif affiché : permettre aux usagers de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, afin de rejoindre les deux communes de Saulny et Woippy et leurs pôles d’attractivité respectifs (commerces, écoles, équipements culturels, sportifs et loisirs).

279 000 euros investis

Accessible par tous, la voie verte est réalisée le long de la RD 50A sur un linéaire de 900 mètres entre la route de Briey et la RD 7. Également adaptée aux personnes à mobilité réduite, la piste dont la largeur est de 3,5 mètres ne compte aucune intersection avec le réseau routier. Dotée de nombreux aménagements paysagers, le trajet est revêtu en enrobé. Il contient aussi des pentes douces pour garantir un vrai confort de circulation.

Le coût prévisionnel du projet qui intègre également une haie paysagère s’élève à 279 000 €. Le projet, financé par l’Eurométropole de Metz, bénéficie d’une subvention attribuée par le fonds Mobilités Active du ministère de la Transition Écologique.