Montreuillois : Habitat des Hauts-de-France construit et rénove

Le bailleur social est le premier opérateur du littoral et gère 2 187 logements sur le territoire de la CA2BM.

Marie-France Buzelin, Bruno Cousein, Stéphane Maillet et Dominique Aerts. © Aletheia Press/O. Prud’homme
Marie-France Buzelin, Bruno Cousein, Stéphane Maillet et Dominique Aerts. © Aletheia Press/O. Prud’homme

Le 7 avril dernier, la communauté d’agglomération des 2 Baies du Montreuillois (CA2BM), Habitat Hauts-de-France ainsi que la municipalité de Berck tenaient un point de situation sur l’habitat du territoire. «Vous hébergez 20% de la population berckoise et vous comptez beaucoup dans le paysage berckois. Nous sommes heureux de constater et de voir les travaux neufs et les rénovations que vous effectuez, aussi dans le cadre des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite», a introduit Bruno Cousein, maire de Berck et président de la Communauté d’agglomération, à l’attention d'Habitat Hauts-de-France.

12 millions d’euros pour les réhabilitations

Appartements en location, maisons, vente en l’état futur, logements aménagés pour le handicap, le panel proposé par Habitat Hauts-de-France est large. Actuellement, 690 logements sont ainsi en voie d’achèvement et 1 422 sont en cours de réhabilitation. Des chantiers qui doivent composer avec les diverses pénuries que l’on connaît. Malgré ce contexte, Habitat Hauts-de-France entend bien garder le cap qu’il s’est fixé. Un impératif quand on sait que sur le territoire de la Communauté d’agglomération, «plus de 1 200 demandes sont insatisfaites», a relevé Bruno Cousein.

Face à la flambée des prix de l’énergie, le bailleur entend également accroître les réhabilitations thermiques de ses bâtiments. Des travaux qui concernent essentiellement le remplacement de menuiseries et l’isolation des murs extérieurs. Les réhabilitations seront donc nombreuses dans un proche avenir, avec un budget de 12 millions d’euros. En parallèle, en 2022, 1 841 logements sont concernés par des travaux de maintenance programmés. Le budget alloué à l’entretien annuel s’élève, pour sa part, à 650 000 euros. Enfin, pour certains bâtiments, la démolition, suivie d’une reconstruction, sera envisagée, comme pour la résidence les Vanneaux, à Berck.

Premier opérateur du littoral

Historiquement, c’est à Berck en 1965 qu’est né Habitat Hauts-de-France, qui s’appelait alors SA HLM Pas-de-Calais Ouest. Aujourd’hui, le bailleur social est le premier opérateur du littoral et gère 2 187 logements sur le territoire de la CA2BM, et emploie plus de 300 personnes. Le groupe arbore un budget de 20 millions d’euros annuel. Au cours des quatre dernières années, il a livré 1 185 logements neufs et réhabilité 1 190 logements pour un investissement de 200 millions d’euros. «Nous sommes également présent dans le département de la Somme, et nous avons vocation à nous développer», a souligné Stéphane Maillet, directeur général d'Habitat Hauts-de-France.