Série été.
Montmain : Les Jardins d'Angélique, un havre de paix près de Rouen
Dans le petit village près de Rouen, Gloria Le Bellegard entretient seule son jardin d'un hectare. Un jardin qui rend hommage à sa fille Angélique, décédée à l'âge de 19 ans.
Dans ce village de 1 400 âmes, Gloria Le Bellegard habite depuis une trentaine d'année un ancien manoir du XVIIe siècle qu'elle a réhabilité avec son mari. « Nous habitions un pavillon au Léger Bourg Saint Denis, pas très loin, sourit la propriétaire des lieux. Quand on est arrivé ici, c'était une friche. » Mais le charme a opéré. « On voulait acheter un moulin et puis finalement, c'est Angélique qui a vu l'annonce pour ce manoir, on a décidé de le visiter et nous nous y sommes installés », se remémore-t-elle.
C'est pour rendre hommage à sa fille que Gloria Le Bellegard a décidé de réaliser un jardin à l'anglaise. « Ma fille Angélique avait 19 ans quand elle est décédée, elle était tombée gravement malade », confie-t-elle. Alors ce premier jardin, à l'avant de la bâtisse, se veut romantique avec beaucoup de variétés, parmi lesquelles de nombreux rosiers (1 800 sur la totalité des jardins), l'une des fleurs préférés d'Angélique. « Qui n'est pas romantique à 19 ans ? », questionne Gloria Le Bellegard.
Deux jardins
La propriétaire des lieux a voulu laisser toute sa place à la nature, dessinant ainsi les passages au gré de la culture des fleurs. « Ca donne un labyrinthe maintenant », sourit-elle. Elle y a ajouté sa touche personnelle, un petit bassin avec des nénuphars, le dernier petit chantier qu'elle vient de commencer. « Quand j'ai commencé, je n'avais pas beaucoup de connaissances, avoue-t-elle. Maintenant, j'ai plus d'expérience. »
Car, quatre ans après la création de ce premier écrin de verdure, c'est à l'arrière du manoir cette fois que la propriétaire des lieux décide de se consacrer pour réaliser un « jardin plus structuré, plus formel ». Avec une dominante de blanc, la couleur préférée d'Angélique. Une fontaine trône au milieu des plantes et fleurs, et invite les visiteurs à la flânerie. « Sur la totalité des jardins, il y a plus de 1 000 variétés », ajoute-t-elle.
Depuis une vingtaine d'années, les visiteurs peuvent profiter de ce havre de paix durant la haute saison (du 1er mai au 15 octobre). Pour le prix de 8€ (tarif plein), les curieux découvre ce jardin labellisé "jardin remarquable" depuis 2014. « C'est une grande satisfaction, d'autant plus que nous n'en avons jamais fait véritablement la demande », se réjouit Gloria Le Bellegard. Depuis le décès de son mari, la propriétaire des lieux assure seule l'entretien de son jardin, aidée par sa fille. « Il y a du travail », rit-elle en déambulant dans ces jardins, qui prennent place sur pas moins d'un hectare.
Un travail qu'elle adore partager avec les touristes, principalement étrangers et les Rouennais. « Nous avions ouvert un salon de thé l'an dernier, tenu par mon petit-fils, qui plaisait beaucoup, mais on a dû le fermer parce que nous avons fait face à des personnes malveillantes », lance-t-elle. Malgré cette déception, Gloria Le Bellegard compte bien continuer d'ouvrir les portes de ses jardins. Le prochain événement aura lieu lors des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.