Montceau-les-Mines, une plateforme dédiée au ferroviaire unique en France
Mecateamplatform vient de recevoir un bâtiment tertiaire de 800 mètres carrés qui traduit un investissement de 1,1 million d’euros.
Rares en France sont les équipements d’activité de maintenance ferroviaire comme la Mecateamplatform. Ce programme d’investissement d’avenir, lancé en 2020, vient de s’agrandir. Cette ancienne friche industrielle de Montceau-les-Mines a débuté par la réhabilitation d’un premier bâtiment, qui comprend 1 300 mètres carrés d’ateliers, des salles de classe et des espaces pédagogiques.
Le site accueille également le Mecateam Campus, dédié à la formation en apprentissage autour des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Initié par le Mecateamcluster, le réseau des entreprises de la filière des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires et porté par la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), le projet représente un investissement initial de 1,3 million d’euros.
Salles de classe et ateliers
En 2024, le projet franchit un nouvel échelon avec la livraison d’un second bâtiment de 800 mètres carrés grâce à un investissement de 1,1 million d’euros. « Nous voulions augmenter la capacité d’accueil avec quatre nouvelles salles de classe qui peuvent aussi servir à d’autres usages. Le bâtiment compte aussi des ateliers », explique Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Ainsi, en rez-de-chaussée, le Mecateam Campus complète son patrimoine de formation avec 100 mètres carrés supplémentaires et enrichit son parc de machines.
De son côté, la vingtaine d’organismes de formation qui utilise les ateliers de maintenance ferroviaire pourra recevoir une quarantaine d’apprenants supplémentaires, étudiants ou salariés, tant pour de la formation initiale que continue. Le bâtiment comprend également une salle de coworking. « Mecateamplatform accueille des entreprises qui viennent sur site pour tester des machines autant que pour réaliser des films à vocation marketing en profitant d’un cadre sécurisé aux conditions particulières. Elles peuvent avoir besoin d’espace pour s’isoler et travailler », développe Frédéric Debleds
Recherche et développement
Le site s’ouvre aussi à une nouvelle dimension avec la recherche et le développement. « Nous initions un projet innovant à travers la réalisation d’une voie ferroviaire d’expérimentation pour tester les équipements. Cette voie sera totalement instrumentalisée avec des capteurs et des caméras notamment. » Pour Frédéric Debleds, l’objectif final vise à réduire les coûts de construction, en particulier pour les voies à la charge des régions. « Sur environ 30 000 kilomètres de voies, un tiers du réseau est potentiellement de la compétence des régions. Ces voies à faible trafic doivent être maintenues en état et assurer le passage des engins. Il faut leur trouver des solutions techniques adaptées. »
L’ensemble du projet de Mecateamplatform, qui devrait être finalisé en 2025, aura nécessité 3,3 millions d’euros. « Il y a très peu de lieux qui concentrent autant d’infrastructures du ferroviaire. Il nous semble important de renforcer encore l’attractivité de cette plateforme unique », conclut le directeur général de Mecateamcluster.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert