Mon Qualiticien favorise une communication plus fluide

Une application pour faciliter la communication dans les établissements de santé : alors que la crise de la Covid-19 les met durement à l'épreuve, il semble indispensable de communiquer plus rapidement en interne mais aussi envers les patients et leurs familles.

"Nous avons profité de la crise pour accélérer le développement du back-office de notre application" explique Simon Froment, CEO de Mon Qualiticien.
"Nous avons profité de la crise pour accélérer le développement du back-office de notre application" explique Simon Froment, CEO de Mon Qualiticien.

Il se définit lui-même ironiquement comme «le vilain petit canard qui fait du digital». La famille de Simon Froment, CEO de Mon Qualiticien, exerce dans le médical depuis toujours. Il a donc choisi d’allier plusieurs compétences pour créer son entreprise en 2016, d’abord à Eurasanté sous le nom d’Info-Logi-Santé, puis, dès 2019, au Village by CA, en rebaptisant l’entreprise Mon Qualiticien. «Mon père travaille dans l’audit et l’évaluation des établissements de santé, qui fonctionnent encore beaucoup sur papier. C’est chronophage ! Nous avons décidé de coconstruire une solution en partenariat avec quatre EHPAD pour mettre en place des démarches qualité envers les usagers, pour mieux communiquer, mieux manager…» explique le dirigeant.

Absence de livraison, ascenseur en panne, ampoule cassée… Mon Qualiticien traque des datas et les transforme en tableaux de bord. «Quand nous équipons la structure, tous les salariés ont un compte pour aller chercher l’information et la faire remonter. Il faut que ce soit collaboratif.» Au-delà de la gestion de la structure, il s’agit aussi pour les établissements de santé – de la petite enfance en passant pas les personnes en situation de handicap et les personnes âgées – de mettre en place des systèmes de qualité, évalués tous les cinq ans. Une quarantaine d’établissements (dont 80% se trouvent en Hauts-de-France) utilisent d’ores et déjà l’application Mon Qualiticien. «Malgré l’arrêt de notre prospection commerciale pendant la crise, nous en avons profité pour accélérer le développement du back-office de notre application. Et, surtout, nous avons maintenu les recrutements en intégrant trois développeurs. Ces derniers mois, les établissements se sont rendus compte qu’ils avaient besoin de communiquer rapidement, que ce soit pour diffuser une information auprès des familles ou auprès des salariés. C’est là tout l’enjeu du réseau social d’entreprise que propose l’application, avec une messagerie instantanée et un agenda partagé.»

Vers une reprise en septembre ?

«Nous sommes une start-up tech/santé, mais pour l’écosystème et le développement d’un logiciel – notre cœur de métier –, il était plus pertinent d’être à EuraTechnologies», analyse le CEO, qui espère une reprise d’activité au mois de septembre. Avec 12 salariés, Mon Qualiticien ambitionne de réaliser jusqu’à 700 000 € de chiffre d’affaires d’ici un an. L’application est proposée sous forme d’abonnement, facturé à l’utilisateur, une solution que l’entreprise a proposé gratuitement à certaines structures durant la crise de la Covid-19. «Cela va permettre aux établissements de pouvoir se poser les bonnes questions, même si on ne sait pas encore quand les investissements vont repartir…» Au-delà de l’application, Mon Qualiticien propose également des formations et du conseil. «Nous assurons également la sécurisation des données avec des serveurs HDS (hébergeurs de données de santé). Notre force ? L’intuitivité.