Restaurant-spectacle

Mistinguett', les années folles à Amiens

Le restaurant spectacle Mistinguett' a ouvert début septembre dans le centre-ville d'Amiens. En plus du restaurant, l'établissement offre une scène à tout un panel d'artistes : magiciens, transformistes, mentalistes, effeuillage burlesque, musiciens, chanteurs et même un piano bar.


Dorothée et Vincent proposent avec Mistinguett' de redécouvrir une autre façon de sortir.
Dorothée et Vincent proposent avec Mistinguett' de redécouvrir une autre façon de sortir.

Dorothée Bourgeois et Vincent Titrent sont à la tête de Mistinguett' Amiens, un lieu qu'ils ont souhaité dédier au spectacle et à la restauration du mardi au samedi. Le restaurant est ouvert midi et soir et le spectacle vivant est proposé les vendredis soirs et samedis soirs. 

« Nous ne sommes pas un cabaret mais bel et bien un restaurant spectacle. Notre idée afin de nous démarquer est d'apporter un plus, l'envie de sortir différemment. On aime beaucoup les années folles, se rappeler ce temps-là, la bienveillance aussi. S'il est bien une époque qui illustre l'art de faire la fête et de s'amuser, ce sont celles-ci. Cette magie opère chez Mistinguett' désormais. Il s'agit de sortir avec les yeux rivés sur de beaux artistes, et non plus sur nos smartphones », confie Dorothée qui a conservé son métier de responsable de secteur pour la Centrale.fr Oise et Aisne. C'est elle qui s'occupe de la programmation artistique et de la communication de ce restaurant atypique. 

Son conjoint, Vincent, était déjà restaurateur auparavant à Amiens à l'Eden Café, qu'il a vendu avant la crise sanitaire. Il souhaitait comme elle ouvrir à nouveau un restaurant mais en offrant ce supplément d'âme. De quoi sortit du lot parmi les nombreuses propositions de restauration sur la métropole. 

Le couple a donc repris l'ancien restaurant l'Entracte devenu Gustave, après une période de gros travaux, dont la construction de la scène et la mise en place d'une toile acoustique pour le piano. Le bar est resté, quant à lui, typique depuis des années. « Nous visions absolument ce lieu-là. Car il est bien placé, grand et configuré pour pouvoir y installer une vraie scène. Et en plus, il y a une loge », ajoutent les heureux patrons.

Une équipe soudée chez Mistinguett'.

« On ne s'attendait pas à avoir autant de succès »

La table du restaurant Mistinguett’ c'est une cuisine fraîche et simple avec une grande capacité d’accueil, de 65 couverts, et l'été une terrasse de 30 couverts. Le tout dans un décor d'époque avec un goût de brasserie parisienne et des hommages aux murs d'artistes inspirants. 

Toute la décoration a été chinée par le couple dans la région, épaulé de trois personnes en cuisine avec Ronan, le chef cuisinier, Julien son second, Yan aux desserts, et Baptiste et Gerald au service. 

Les restaurateurs proposent une carte traditionnelle qui change régulièrement, avec uniquement des produits frais et de saison, tels que le tartare de thon, la ficelle picarde, la blanquette de veau, la crème brûlée à la pistache ou l'ananas rôti au chocolat. Le restaurant tient à travailler avec les maraîchers des Hortillonnages pour les fruits et légumes, les fromages Planchon et une gamme de 23 références de vins. 

« On peut venir aussi bien en famille qu'entre amis. Nous sommes d'ailleurs surpris de l'engouement immédiat. Le jour de l'ouverture, nous avons été dépassés par le monde. Les gens, visiblement, attendaient cela, ce sont principalement des Amiénois. On ne s'attendait pas à avoir autant de succès tout de suite. C'est beaucoup de travail et on a encore plein d'idées. Nous sommes super contents d'avoir créé cela sur Amiens », se réjouit Dorothée Bourgeois. 

Côté spectacles, les vendredis et samedis, place aux concerts piano voix, à de l'effeuillage burlesque, du mentalisme, de la magie, de l'hypnose et du cabaret pur avec différentes troupes, mais aussi du Broadway ou encore de l’impro. « Samedi 10 décembre, nous recevons par exemple la troupe Envie et son cabaret. C'est complet depuis des semaines. Samedi 17 décembre ce sera soirée gospel et dimanche 18 nous présentons un spectacle pour enfant de 14 h 30 à 15 h 30 avec Cinderella, ce sont des reprises de chansons de l'univers Disney. Nous serons aussi ouverts le samedi 31 décembre pour la Saint-Sylvestre avec un DJ et de la magie dans un esprit cabaret parisien classe et familial », détaille le couple amiénois qui envisage de proposer du stand-up en 2023.

Ani Azur et Lucas Parton lors d'une soirée piano-voix chez Mistinguett'.