Insertion professionnelle

Mission locale de Picardie Maritime : transformer les conseillers en coaches

Un partenariat est noué entre le groupe Coaching Ways, dont le siège social se trouve à Lille et la Mission locale de la Picardie Maritime. Objectif : mieux accompagner les publics pour qu’ils deviennent acteurs de leur avenir

Cette formation est une première.
Cette formation est une première.

Coaching Ways s’attaque au décrochage scolaire et à la question de l’insertion professionnelle à travers un partenariat avec la Mission locale de la Picardie Maritime. Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire français sans aucun diplôme. Une problématique que les Missions locales prennent en charge en accompagnant et en orientant des jeunes de 16 à 26 ans afin de construire un parcours personnalisé vers l’emploi.

Une formation de sept mois

C’est dans cette optique que la Mission locale de la Picardie Maritime a sollicité le groupe Coaching Ways : « Dans un premier temps, nous formons une douzaine de conseillers, explique Christian Legrand, dirigeant associé de Coaching Ways. Une deuxième promotion est à venir. La formation dure sept mois, à raison de trois jours par semaine. Cela débouche sur une formation doublement diplômante, à la fois au niveau national et international. Elle augmente l’employabilité des conseillers. »

Ce partenariat permet de redéfinir les contours du métier complexe de conseiller en insertion professionnelle et d’enrichir leur pratique en privilégiant une logique « d’aller vers » et de « résoudre ensemble ». Acteur ultra-polyvalent, le conseiller en insertion professionnelle se doit en effet d’être à la fois compétent sur le plan humain et se distinguer par une parfaite connaissance des arcanes de l’orientation professionnelle.

L’ambition est de permettre aux publics de trouver des solutions.

Une nouvelle manière d’accompagner les publics

Un métier multitâche qui, grâce à une formation au métier de coach professionnel, pourra être plus en phase avec les évolutions sociétales et les nouvelles attentes des jeunes générations : une nouvelle manière d’accompagner les publics, une écoute active, une communication efficace…

« Cela ne change pas leur façon d’échanger avec les jeunes, poursuit Christian Legrand. Cela améliore l’efficacité dans les entretiens. La posture de coach a pour ambition de déboucher à un vrai questionnement des publics en réussissant à capter leur intérêt, à les mener vers une posture plus adulte, à ce qu’ils trouvent des solutions eux mêmes car ils sont trop souvent "consommateurs", à parvenir à une prise de conscience qu’ils peuvent changer leur vie… »

Du côté de la Mission locale de Picardie Maritime, le bilan semble déjà positif : « C’est important pour nous d’adapter la posture de nos conseillers aux attentes et aux demandes du public, affirme Wojciech Kondrat, Directeur général de la Mission locale de Picardie Maritime. C’est une stratégie d’adaptation pour qu’ils puissent accompagner côte à côte plutôt qu’en face à face. C’est une formation qui répond vraiment à nos attentes. » Le groupe Coaching Ways espère, quant à lui, étendre ce partenariat à d’autres régions…