Mini-Entreprises-Epa Lorraine

Mini-Entreprises-Epa Lorraine

31 projets dans la course

Dix projets en Meurthe-et-Moselle. Douze en Moselle. Quatre en Meuse et cinq projets dans les Vosges. Au total, elles sont 31 mini-entreprises en Lorraine à se lancer dans la neuvième édition du concours piloté par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA). Le lancement officiel vient de se dérouler à la Maison de l’Entreprise de Maxéville le 8 décembre dernier. «Une mini-entreprise rassemble un groupe de jeunes volontaires autour d’un projet entrepreneurial. Encadrée par un enseignant et un conseiller professionnel, elle fonctionne sur le modèle d’une Scop (Société coopérative et participative) et développe un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Ce dispositif permet à des jeunes (de 14 à 20 ans) de s’initier à la vie économique et plus particulièrement à la création d’entreprise», assure Pierre Nesseler, le nouveau président d’EPA Lorraine qui vient tout juste de succéder à Bertrand Louapre. Comme depuis maintenant cinq ans, le concours affiche une perspective transfrontalière forte avec des opérations annoncées en Belgique ou encore en Allemagne. «Des échanges entre les mini-entreprises de la Grande Région seront organisés. Les mini-entrepreneurs lorrains, sarrois, rhénans, luxembourgeois ou belges iront à la rencontre des uns et des autres pour découvrir les projets de mini-entreprises au-delà de leurs frontières», expliquent les organisateurs. Côté calendrier : le championnat régional est annoncé en mai prochain, le national en juin à Paris et le championnat européen en juillet 2016 à Lucerne. Allez les Lorrains !

Bassin de Pompey
Nouvelle cuisine centrale

Ouverture prévue pour janvier 2017 ! Les travaux de la nouvelle cuisine centrale du bassin de Pompey viennent tout juste de débuter du côté du boulevard de Finlande à Custine sous la maîtrise d’oeuvre du cabinet AEA Architectes. «Cette cuisine est destinée à fournir toutes les cantines scolaires, les maisons de retraites et les crèches en repas dont les matières premières seront issues pour partie des filières agricoles de proximité et bio», assure la communauté de communes du Bassin de Pompey. 2 500 repas sortiront de ce nouvel outil avec une extension possible de la production pour alimenter également les territoires voisins. La gestion de l’équipement s’effectuera en régie directe et emploiera une quinzaine de personnes. Investissement annoncé : 4 000 000 d’euros HT.

Réseaux
BNI Les Lumières lancé

Accentuation du maillage du territoire pour le réseau BNI (Business Network International) ! Le 10 décembre, ce réseau de «recommandations d’affaires entre professionnels de tous secteurs d’activité», comme il se définit vient de lancer son nouveau club au Salon des Halles de Lunéville. Nom de code : BNI Les Lumières. Il est piloté par Cécile Sebban, d’Axa Lunéville spécialisée dans la prévention et le patrimoine professionnel. Après le récent lancement d’un nouveau club à Nancy (voir notre numéro 1733 du 16 novembre), le réseau s’implante donc dans le Lunévillois et un autre club est en train de se former également à Toul. BNI s’affiche comme l’organisation professionnelle de ce type la plus importante et la plus efficace au monde. Elle comprend 180 000 membres répartis dans près de 60 pays sur tous les continents. Au niveau mondial, l’an passé les membres de BNI se sont échangés 6 600 000 recommandations qui ont généré un revenu de plus de 7,6 milliards d’euros.

CMA 54
Moyens de paiement à la loupe

«Ouvrez votre entreprise sur demain ! Suivez la tendance des nouveaux moyens de paiement en tout sécurité !» C’est sur ce thème que la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle organise, ce 16 décembre dans ses locaux de Laxou, sa dernière Rencontre 2015. Cette réunion gratuite, réservée aux artisans, débutera à 18 heures.

Pont-à-Mousson
Centrale biogaz en vue

Premiers coups de pioche de la centrale de production d’énergie du réseau de chaleur urbaine de Pontà-Mousson annoncés en janvier prochain ! Suez et le groupe Engie, via sa filiale Engie Cofely, débuteront les travaux de cet équipement qui alimentera un ensemble de bâtiments publics et privés mussipontains. «La chaleur, issue à 85 % de la combustion de biogaz produit sur le site de notre installation de stockage de déchets non dangereux servira à chauffer l’eau distribuée sur le réseau. Une chaufferie d’appoint fonctionnant au gaz naturel apportera les 15 % restants, pour absorber les pointes de consommation en hiver ou assurer le réseau en cas d’indisponibilité de la chaufferie biogaz», explique-t-on chez Suez. La chaleur produite sera acheminée sur le réseau de chaleur par Engie Cofely. «Cela permettra une réduction de 2 720 tonnes de C02 par an, soit l’équivalent des rejets de C02 générés par la circulation du parc automobile de la ville pendant plus de trois ans», assure la ville de Pont-à-Mousson.

Solvay-Dombasle
Nouveau directeur en vue

Dix ans passées à la tête de l’usine dombasloise du groupe belge Solvay et puis s’en va ! Patrick Sivry vient d’être muté à la direction de l’usine de Rheinberg en Allemagne (source : Bulletin d’information Solvay Dombasle de novembre 2015). À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nom de son successeur n’est pas encore connu.

ENSIC
Diplômé distingué…

Nom : Tarkhani. Prénom : Eddy. Signe particulier : ingénieur diplômé de l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques) de Nancy et récompensé aux derniers Trophées Performance Véolia 2015 dans la catégorie «Industries-Interne». Son étude sur le sujet du développement d’un procédé pour réduire les pollutions industrielles en Chine a convaincu les membres du jury parmi la centaine de candidats présélectionnés.

Cnam Lorraine
Avec Carrefour Proximité…

Remise du titre Entrepreneur de petite entreprise le 3 décembre dernier dans les locaux du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) à Nancy au dirigeant de commerce alimentaire du groupe Carrefour Proximité Grand Est. Le groupe de distribution et le Cnam propose une formation complète et opérationnelle sur deux ans couvrant l’ensemble des compétences d’un dirigeant de commerce alimentaire.